- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Rapport d'activités 2018
Il y a tout juste un an, je disais dans le cadre du même exercice que « Le Grand Est poursuit sa structuration. L’interconnaissance entre les réseaux associatifs, consulaires, les territoires… se poursuit. Dans cet espace, Citoyens & Territoires continue plus que jamais son maillage des projets et des acteurs qui font le développement sur les territoires ». Je pourrais introduire l’éditorial à notre rapport d’activités de cette année avec la même expression.
Avec toutefois un bémol important, celui de l’inadéquation progressive entre nos moyens internes et l’immensité du territoire à couvrir. En effet, à l’issue d’un exercice financier particulièrement catastrophique en 2017, nous avons fait le choix de réduire la masse salariale qui constitue, comme pour la grande partie des associations, plus de 80 % de ce que nous appelons « charges » dans le langage comptable. Je préférerais parler de ressources. Et réduire ses ressources quand nous savons pertinemment qu’il faudrait au contraire les amplifier est un exercice qui relève de la gageure.
Toutefois, les signes positifs sont revenus assez vite et Citoyens & Territoires repéré comme acteur majeur dans le développement des territoires a pu s’allier à de nombreux partenaires tant régionaux que nationaux, voire transfrontaliers pour conduire des opérations particulièrement dans l’air du temps que sont les questions d’alimentation territoriale par exemple.
Par ailleurs, notre association est toujours autant sollicitée pour conduire une concertation, animer une rencontre ou encore accompagner méthodologiquement un projet de développement. Ces sollicitations nous permettent d’élargir le champ de nos adhérents et, in fine, de notre réseau. Elles favorisent également pour nous l’écoute active des préoccupations des acteurs locaux. C’est ainsi que nous essayons, autant que faire se peut, de proposer des rencontres en lien avec les questions du moment comme les problématiques de santé territoriale, la création de tiers-lieux, etc…
Par contiguïté, ces rencontres peuvent donner naissance à l’envie d’une structuration de nouveaux réseaux. Reste à trouver les modalités de financement qui peuvent le concrétiser. AMI, appel à projets, subventions, aucune piste n’est négligée pour consolider et amplifier un réseau fort des acteurs du développement local en Grand Est.
Comme chaque année, notre rapport d’activités tente, à travers une écriture dynamique, de montrer, non pas l’exhaustivité de nos actions, mais bien d’en dessiner les principaux contours. Le tout animé par une équipe salariée et d’administrateurs particulièrement actifs, que je tiens particulièrement à saluer dans les actions accomplies au service des territoires de notre grande et belle région.
Olivier Jacquin
Sénateur de Meurthe-et-Moselle
Président de Citoyens & Territoires-Grand Est
Type de ressource:
Étude-Rapport
Auteur:
CT
Référence:
2019/04
Fichiers joints: