- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Transition alimentaire
La relocalisation de la production alimentaire, l’agriculture durable, l’alimentation saine, sont autant de sujets dont se saisissent de nombreux territoires, depuis peu, au travers des projets de territoires, des projets alimentaires territoriaux, des programmes TEPCV, des programmes LEADER, du développement économique, etc. La demande sociétale est forte pour une alimentation saine, une production respectueuse de l’environnement et locale. Si bien que les projets sont portés aussi bien par la société civile et les acteurs privés que par la puissance publique, et foisonnent. Et parfois se coordonnent au sein des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT).
-
Des actualités, des évènements, des ressources sur cette page.
-
A consulter également, la page de la communauté de pratique La Main à la PAT.
L'actualité
Le mois de la Bio s'adresse également aux collectivités
Dans le cadre du Mois de la Bio, le Centre des Groupements des Agrobiologistes de Lorraine, les communes d'Eulmont et de Flavigny-sur-Moselle organisent une journée porte ouverte sur 2 fermes maraîchère en Bio avec le témoignage du maraîcher sur son parcours à l'installation, ses clés de la réussite pour une installation viable, vivable et transmissible selon lui.
Avec le témoignage de la collectivité sur leurs démarches, sur comment accompagner l'installation et la pérennité d'une activité agricole sur sa commune.
- Le mardi 6 novembre 2018, à 13h45 à la ferme de Pierre Luxembourger - Rue d'Epinal «le Blanchoir» à Flavigny sur Moselle
L'observatoire de l'implicite part à la rencontre du Grand Est
Nous partageons la conviction que la coopération est un levier majeur du développement : Apprenons à coopérer, et nos organisations, nos éco-systèmes, nos collectifs se développeront au-delà de ce que nous pouvons imaginer aujourd’hui.
L’Observatoire de l’Implicite vise à mettre en lumière ce qui fait la réussite (ou non) des projets coopératifs. C’est une démarche d’itinérance à la rencontre des praticiens de la coopération, quel que soit leur domaine : habitat partagé, coopératives d’énergie, pratiques alternatives d’enseignement, tiers-lieux, clusters d’entreprises, coopératives de production, projets de territoires…
La 4ème itinérance de l'Observatoire de l'Implicite démarre le 12 octobre 2018, jusqu'au 11 novembre. De Charleville-Mézières à Dijon, en traversant la Haute-Marne, cette itinérance, placée sous le signe du développement rural, vise à explorer comment faire de la maturité coopérative un levier de développement territorial, d'émergence, et de résilience.
Adoption du projet de loi EGalim
Le 2 octobre dernier, l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi EGalim, dont l'objectif initial est d'assurer un revenu juste aux agriculteurs.
La loi "pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous" contient des mesures qui affectent directement les collectivités, les plus marquantes étant :
- l'objectif de 50% de produits locaux ou sous signes de qualité, dont 20% de bio, dans les cantines d'ici à 2022 (article 24)
- l'objectif d'affecter 15% des surfaces agricoles à la production biologique d'ici fin 2022 (article 45)
- l'interdiction d'utiliser des ustensiles et contenants en plastique à usage unique (barquettes, pailles, bouteilles, etc.) (article 28)
- les gestionnaires de restaurants collectifs devront proposer un repas végétarien par semaine
- les cantines servant plus de 200 couverts devront élaborer un "plan pluriannuel de diversification des protéines incluant des alternatives à base de protéines végétales dans les repas qu’ils proposent"
- la création d'un "comité régional de l'alimentation" pour coordonner les actions en vue de remplir les objectifs
- 1 de 10
- ››
Les expériences
- 1 de 4
- ››
Agenda
-
13 Juin 2019Le Capitole à Châlons-en-Champagne
Ressources
Référent Projet
Pour pouvoir contacter les référents projet il faut être connecté