Soumis par Fabienne Anquetil le 04 août 2012
Depuis 2011, la Communauté de communes de la Voie sacrée a engagé un travail en partenariat avec le Centre social et culturel d'Anthouard - Pré l'Evêque à Verdun pour mieux prendre en compte les besoins des adolescents et leur permettre d'être acteurs de leur temps libre. Une démarche qui se formalise notamment par des accueils de jeunes dans plusieurs communes, baptisés Cod'Accueils.
Au départ, il y avait Anim'été, le programme d'animation organisé tous les étés par la Codecom à l'attention des 12 -17 ans. Malgré le succès des activités proposées, les élus ont observé qu'une partie des jeunes n'y participaient pas. Par ailleurs, rien n'était proposé aux ados en dehors des vacances d'été. D'où l'idée d'organiser des accueils de jeunes, à d'autres moments de l'année et dans plusieurs endroits du territoire, afin que les ados puissent se rencontrer, partager leurs envie et prendre des initiatives.
Partenariat avec le Centre social et culturel d'Anthouard - Pré L'Evêque de Verdun
Après un diagnostic du territoire, une convention de deux ans est passée avec le Centre social et culturel pour organiser des accueils de jeunes, qui démarrent en octobre 2010 sur 4 communes : Ancemont, les Monthairons, Tilly-sur-Meuse et Villers- sur-Meuse, dans des locaux municipaux. Dans un premier temps, ces accueils ont lieu pendant les vacances scolaires, mais ils seront par la suite étendus aux mercredis et samedis sur certaines communes. Ils sont animés par des animateurs qualifiés du Centre social, et un coordonnateur assure la cohérence de l'ensemble du dispositif. Les objectifs sont multiples : responsabiliser les jeunes, leur permettre de s'initier à de nouvelles activités en les accompagnant dans leurs projets, dynamiser les communes en organisant des réponses aux besoins des jeunes, développer le lien social sur le territoire,... Le local municipal d'Ancemont fait office de lieu de rassemblement pour tous les jeunes impliqués.
Accompagnement de projets
Les jeunes ont répondu présent dès le départ et des projets ont rapidement émergé. Par exemple, les jeunes des Monthairons ont écrit un texte de rap et réalisé un clip vidéo avec l'aide du groupe de rap verdunois Elysion Lyrical. Ceux d'Ancemont ont travaillé pendant un an à l'aménagement du local, dans l'ancienne école du village. Une grande fresque a été réalisée sous le préau avec la complicité d'un graffeur professionnel. Ils ont aussi mené jusqu'au bout leur projet de départ en vacances cet été dans le bassin d'Arcachon, projet en partie financé par des initiatives diverses : organisation d'une soirée, tenue d'un stand lors de la fête du village,...
Succès croissant
Le nombre de jeunes qui participent aux accueils jeunes est croissant, et les responsables du dispositif auront à relever plusieurs challenges au cours des mois qui viennent : favoriser la dynamique intercommunale du projet, mener à bien la réhabilitation du local d'Ancemont, qui, à terme, devrait pouvoir accueillir 40 jeunes, ou encore développer la collaboration avec le collège d'Ancemont.Concernant ce dernier point, depuis 2011, en complément des actions menées sur les communes pendant le temps scolaire, une animatrice intervient au collège sur le créneau horaire 12h30 - 14h afin de favoriser l'émergence de projets liés à la citoyenneté, en collaboration avec l'équipe éducative.
Les principaux financeurs du dispositif sont la Communauté de communes, les communes, la CAF et le Conseil régional de Lorraine.
Liens:
[1] http://www.citoyensterritoires.fr/contact/cc-du-val-de-meuse-et-de-la-voie-sacr%C3%A9e
[2] mailto:virginie-dietrich@laposte.net
[3] http://www.citoyensterritoires.fr/sites/cpl.asso.fr.temp/files/diapo_codaccueils_pdf_taille_mini.pdf