Soumis par Fabienne Anquetil le 19 juillet 2012
Grâce aux Chantiers loisirs jeunes, un dispositif de la CAF de Meurthe-et-Moselle, l'association Familles Rurales de Ceintrey Voinémont accompagne les initiatives de jeunes qui s'engagent dans la vie de leur commune.
L'association Familles Rurales de Ceintrey-Voinémont a mis en place un relais Familles, basé à Ceintrey, animé par une accueillante, dont l'une des missions est d'accompagner les jeunes dans leurs projets. Cet appui permet depuis plusieurs années à un groupe d'adolescents de 11 à 20 ans de s'impliquer dans des actions qui font vivre leur village.
Chantiers à vocation culturelle
Le Relais famille s'appuie sur le dispositif des Chantiers loisirs jeunes de la CAF, qui permet à des groupes de jeunes de participer à des chantiers, et de bénéficier en contrepartie de temps de loisirs. A Ceintrey, ce sont les jeunes eux-même qui proposent les différents chantiers. En 2012, pour atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés - valoriser l'image des jeunes, créer du lien entre les jeunes et les différentes générations, dynamiser le milieu rural,...- ils ont imaginé une dizaine de projets, essentiellement à caractère culturel. Il s'agit par exemple d'organiser une olympiade pour des enfants, de faire des gâteaux et de les partager avec les résidents de la maison de retraite, ou encore de participer à l'animation d'une marche gourmande. Parmi les loisirs choisis : la visite du centre Pompidou de Metz, une journée kayak sur la Moselle ou encore un week-end à Lyon. Les chantiers sont répartis sur tout l'année 2012.
Intégrer d'autres jeunes
L'association souhaite développer ses actions sur tout le territoire de la Communauté de Communes du Saintois. Sur certaines communes, comme Benney et Lemainville, les élus ont constaté que les jeunes, tout comme à Ceintrey et Voinémont, ont des idées, mais ont aussi besoin d'un soutien pour s'investir dans la vie locale. L'accueillante du Relais Famille a prévu de les solliciter pour créer un petit groupe, faire émerger des envies et les aider à construire à projet. Il faudra ensuite favoriser les rencontres entre les différents groupes pour enclencher une nouvelle dynamique.
Liens:
[1] http://www.citoyensterritoires.fr/contact/relais-familles-de-ceintrey