Soumis par Fabienne Anquetil le 10 février 2020
La ville de Metz a signé fin janvier 2020 la charte d'engagement "Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens", afin de réduire l'exposition des habitants à certains produits chimiques problématiques pour la santé.
Cette charte a été créée par le Réseau Santé Environnement [3] (RES), une association qui a pour objectif de mettre la santé environnementale au coeur des politiques publiques. Elle a déjà été signée par 200 territoires (villes, groupements de communes, départements, régions) dont 4 communes du Grand Est : Strasbourg, Schilitigheim, Vandoeuvre-lès-Nancy et maintenant Metz. En signant la charte, les collectivités s'engagent à agir sur 5 points : phytosanitaires, alimentation, formation des professionnels, marchés publics, information de la population.
La ville de Metz est déjà attentive à la santé environnementale, à travers des actions développées notamment dans le cadre d'un Contrat Local de Santé et d'un Agenda 21. La charte va permettre d'aller plus loin sur certaines de ces actions, par exemple :
Dans les écoles et les crèches :
Dans la gestion des espaces verts, la ville de Metz n'utilise plus de pesticides depuis 2009 dans l'ensemble des espaces publics et mène de nombreuses opérations de sensibilisation du grand public sur la biodiversité, le jardinage sans pesticides et l'agriculture.
Pour en savoir plus sur la charte, cliquez ici. [4]
Liens:
[1] http://www.citoyensterritoires.fr/contact/ville-de-metz
[2] mailto:clemoine@mairie-metz.fr
[3] http://www.reseau-environnement-sante.fr/
[4] http://www.reseau-environnement-sante.fr/charte/