A Toul, une quarantaine de plasticiens et des artistes du collectif Moulin Crew ont investi les six niveaux de l’une des entrées d’un immeuble voué à la déconstruction. Résultat : après trois mois de travail et des centaines de litres de peinture utilisés, un résultat époustouflant et une exposition qui a accueilli des milliers de personnes.
Des fresques murales ont été réalisées sur les murs extérieurs du bâtiment, mais l'exposition se poursuivait dans des appartements de l'immeuble et dans le hall d'entrée avec graffitis, peintures, photographies et sculptures.
Cette audace, soutenue par la ville de Toul, a nettement rempli son objectif de départ d'investir un lieu, de rendre hommage à la vie passée dans ces tours, de créer du lien, avec les visiteurs de l'expo mais également en associant des jeunes du quartier. Le projet a eu un écho national.
Liens:
[1] http://www.citoyensterritoires.fr/contact/mairie-de-toul
[2] http://www.magnumlaradio.com/les-infos/actu-regionale/culture/item/5256-toul-54-un-immeuble-abandonn%C3%A9-reprend-vie-sous-les-graffitis.html
[3] http://www.mylorraine.fr/video/home/1409
[4] https://www.youtube.com/watch?v=Cz_9oJ_neus