Soumis par Fabienne Anquetil le 03 décembre 2013
Le Plan régional santé environnement lorrain [3] (PRSE) a été co-signé en 2011 par le Conseil régional de Lorraine, l’Agence régionale de santé ( ARS) et la Préfecture de région. Il vise à améliorer l’information de chaque citoyen sur les liens entre la santé et l’environnement, et aussi à réduire les risques liés à un environnement dégradé. De nombreuses actions prévues dans ce plan peuvent trouver un ancrage territorial, mobilisant ainsi collectivités et associations.
Le PRSE est une déclinaison du PNSE – Plan national santé environnement - , instauré par la loi de santé publique de 2004. En Lorraine, il est le fruit du travail collectif engagé en novembre 2009 avec la mise en place d’un groupe qui a réuni une centaine de personnes issues d’horizons différents ( administrations, associations, collectivités locales, salariés, monde économique,…). Il couvre la période 2010-2014.
4 objectifs, 17 actions
Le PRSE se compose de 17 actions, articulées autour de 4 objectifs :
Chaque action a été pilotée par l’un des membres du Comité technique : Conseil régional, ARS, DREAL *, DIRECCTE ** et SGAR ***.
Ancrage territorial
La réussite du plan est fortement liée à l’implication des collectivités locales. En effet, les communes et groupements de communes peuvent relayer de l’information auprès du grand public et des acteurs de leur territoire, ou encore prendre des initiatives en direct.
Par exemple, les collectivités peuvent faire connaître des outils élaborés dans le cadre du plan, comme la mallette pédagogique « L’air malin [4]» sur la qualité de l’air intérieur, destiné aux enseignants. Autre exemple, le guide pratique pour l’organisation d’une marche santé-environnement [5], édité récemment, qui pourrait être diffusé auprès des (nombreuses) associations sportives susceptibles d’être intéressées, ou exploité directement par les communes.
Dernier exemple, l’utilisation possible par les collectivités de l’état des lieux sur les points noirs environnementaux, en cours d’élaboration, qui permettra à terme de superposer plusieurs indicateurs – pollution de l’air, des sols, bruit,… - afin de repérer les secteurs qui cumulent les difficultés puis de trouver des solutions.
Par ailleurs, les collectivités seront sans doute davantage associées à l’élaboration du prochain PNSE , c’est en tout cas l’une des préconisations émises lors de l’évaluation du PNSE qui se termine.
*DREAL : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement
**DIRECCTE : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi
***SGAR : Secrétariat général pour les affaires régionales
Liens:
[1] http://www.citoyensterritoires.fr/contact/sgare-grand-est
[2] mailto:aline.gill@lorraine.pref.gouv.fr
[3] http://www.lorraine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/bilan_PRSE_maj_mai2011_web_cle1fae43.pdf
[4] http://www.ars.lorraine.sante.fr/L-Air-Malin.152891.0.html
[5] http://www.lorraine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/0300-Guide_SANTE_ENVIRONNEMENT_V2_cle0e4412.pdf