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Approche transversale des notions d'inter-terrritorialité, de mise en capacité et d'égalité des territoires
Le Carrefour des Pays Lorrains a souhaité effectuer une synthèse des notions évoquées dans ces articles, études, contributions, …, pour permettre à chacun de se les approprier.
La mise en pratique de ces notions repose dans un premier temps sur un dialogue entre territoires et sur la nécessité de repenser l’aménagement du territoire.
Dans un deuxième temps leur mise en pratique repose sur la mise en capacité des territoires et des citoyens. Enfin, ces notions sont une grille de lecture pour chaque politique telles que l’équipement, la mobilité …
i/La nécessité du dialogue entre territoires et de repenser l’aménagement des territoires
Dialogue inter territorial
- Représentation/implication de l’ensemble des territoires,
- Un dialogue inter territorial au sein d’une conférence régionale
- Réfléchir à un nouveau contrat partagé entre espaces urbains et ruraux
Maillage territorial et renforcement des pôles intermédiaires
- Renforcer le maillage territorial, les nœuds de l’armature (bourgs centres ruraux, villes relais …)
- Développer un système de développement polycentrique
II/ Mise en capacité des territoires et des citoyens
La mise en capacité des territoires
- Formuler nos objectifs pour valoriser nos ressources, faire émerger des réseaux d’acteurs.
- Soutenir la démarche de projet
- Permettre aux territoires de se développer par eux même et d’être co-responsable du développement régional
La mise en capacité des citoyens
- Développer l’approche par les capacités dans la question territoriale (quelles sont les opportunités accessibles aux individus sur un territoire donné et en retour comment les capacités individuelles contribuent aux dynamiques territoriales)
- Mettre les habitants en « capacité de »
- Reconnaître les citoyens comme acteurs et co-élaborateurs de l’action publique
Développer l’intelligence des territoires
- Investir dans l’intelligence des territoires, dans l’intelligence sociale, écologique territoriale : il importe d’intégrer systématiquement les enjeux sociaux et environnementaux dans les stratégies de développement territorial
- Outiller les territoires en termes d’aménagement : type PDU, PLH, schémas de service, etc...
III/ Des politiques structurelles d’équité territoriale
Construire des politiques de solidarité
- Refonder la solidarité entre territoire par zonage et péréquation à partir d’une approche dynamique et transparente de la justice territoriale
- Evoluer d’une géographie prioritaire à une géographie stratégique différenciée pour la politique de la ville : agir sur les inégalités territoriales en tant que telles et non plus au moyen d’un « détour territorial », prendre la mesure des interactions entre l’offre territoriale et la demande sociale, identifier les sentiers de décrochages des territoires
Un égal accès aux équipements
- Nécessité d’une mise en œuvre de schémas d’accès aux équipements de la vie quotidienne (cohérence territoriale, meilleure répartition des crédits)
- Permettre l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication à tous les citoyens (plan Très Haut Débit)
Une mobilité au service des territoires et des citoyens
- Renforcer les mobilités pour développer les échanges entre territoire
Les démarches environnementales au service de l’équité territoriale
- Inscrire la transition énergétique au cœur des sentiers de développement des territoires : La rénovation thermique des bâtiments et la meilleure politique d’égalité énergétique des territoires
- Les choix énergétiques doivent précéder l’aménagement des territoires
Une approche économique revisitée
- Développer la filière liée aux ressources naturelles
- Affirmer la spécificité économique des territoires
- Favoriser l’échange entre territoires, inventer une véritable « économie circulaire territoriale »
Favoriser la mise au jour des liaisons écologiques entre territoires urbains et ruraux
- Constituer une véritable policy mix spatial en termes d’emploi : des politiques spatiales doublement ciblées à la fois sur des publics fragiles et dans les territoires les plus vulnérables tout en agissant sur plusieurs leviers à la fois.