- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Le RAM en Pays de Colombey & sud Toulois
Qu'est ce qu'un Relais Assistantes Maternelles (RAM) ? Il ne s'agit pas d'un mode de garde en soi. Il doit mettre en lien des parents et des professionnels et informer sur un territoire des modes de garde et d'offres disponibles. Il s'adresse à trois publics : parents, assistantes maternelles agréées et enfants.
Les missions sont définies selon quatre axes
- Animer un lieu où professionnels de l'accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s'expriment et tissent des liens sociaux.
- Organiser un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les professionnels ou les candidats à l’agrément
- Contribuer à la professionnalisation de l'accueil individuel
- Participer à une fonction d'observation des conditions locales d'accueil
Le RAM doit informer, conseiller et accompagner les parents sur la gestion et la réglementation des contrats avec les assistantes maternelles. Il veille à la stabilité juridique de la convention, afin d'éviter les conflits et les ruptures.
Il anime un lieu où les assistantes maternelles, les parents et les enfants se rencontrent avec des objectifs pédagogiques (découverte et sociabilisation), au travers d'actions thématiques pour les assistantes maternelles. Il crée de la convivialité et crée le « réflexe RAM ».
Il est enfin un observatoire social du territoire sur les questions de la petite enfance : connaissance de l'offre et des besoins sur une période durable, taux de natalité, interrogation des politiques de l'habitat, taux d'activité...
La démarche de création
Il s'agit de 5 à 6 réunions de travail pour élaborer le projet. Elles doivent aboutir à un accord juridique entre la CAF et la Collectivité porteuse et un accord de fonctionnement entre la CAF 54, le service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil Général de Meurthe et Moselle et la Collectivité.
Il est important de mobiliser les assistantes maternelles dès les premières réunions. Un groupe d'assistantes maternelles venant de différents points du territoire se sont mobilisées et participent à la réflexion. Le projet a été présenté deux fois en bureau communautaire pour des points d'étape. Il a été présenté au conseil communautaire du 31 mars 2009, qui a validé la mise en oeuvre d'un RAM sur son territoire.
Le projet sera présenté au conseil d'administration de la CAF pour un agrément de 1 an, reconduit après évaluation par période de trois ans. Cet agrément permet de mobiliser les prestations de la CAF.
La convention prévoit un comité de pilotage annuel composé de la CAF, du Conseil Général et d'élus du territoire.
Cette vidéo est la propriété de la Communauté de communes du Pays de Colombey Sud Toulois
Porteur de projet:
CC DU PAYS COLOMBEY ET SUD TOULOIS
Code postal:
54170
COLOMBEY LES BELLES
Personne à contacter:
Jérémy Ledig