- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
La Communauté de communes du Centre Argonne donne le rythme !
La Communautéde communes du Centre Argonne a décidé de mettre en place les nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée 2013. Retour sur l’ une des rares expériences intercommunales lorraines en la matière.
L'intercommunalité a la compétence scolaire et périscolaire sur les 15 communes du territoire, 13 sont rassemblées au sein de 3 Regroupements pédagogiques intercommunaux qu’elle gère directement avec 386 enfants et 2 autres au sein d’un Syndicat mixte scolaire auquel elle participe.
Le principal changement qu'implique la réforme, c'est d'ajouter aux emplois du temps le mercredi matin et des "temps d'activités périscolaires" (TAP). La Communauté de communes du Centre Argonne a choisi de répartir ces temps en trois fois une heure d'activités par école, ce qui représente plus de 60 ateliers par semaine à mettre en place sur l’ensemble des sites ( 21 le lundi, 10 le mardi, 10 le jeudi et 21 le vendredi). Ces activités sont gratuites pour les enfants.
Pour mettre en place les TAP, deux choix ont été faits : utiliser des plages horaires différentes selon les sites pour recruter les mêmes animateurs (et ainsi limiter leur instabilité), et nommer une personne pour coordonner l'ensemble - en l'occurrence une animatrice-directrice des accueils périscolaires dont l'expérience est indispensable pour une telle mission. Ce temps dédié à l'organisation des activités favorise le développement de réels projets pédagogiques, objectif principal des TAP. Les élus ne regrettent pas d'avoir nommé un coordinateur au regard de la complexité de mettre en place un tel changement.
La principale difficulté constatée par la communauté de communes, située en milieu rural, est de trouver suffisamment d'animateurs et d'intervenants pour ces TAP.
S'il est encore trop tôt pour faire un bilan sur l'apport que cela a pour les enfants, on peut tout de même souligner que sur les 374 élèves du territoire, 322 sont inscrits aux activités, soit la quasi-totalité : un premier succès !
+ d’info
Contact : Communauté de communes de Centre Argonne, cc.centre-argonne@wanadoo.fr , 03 29 87 40 12
Porteur de projet:
CC ARGONNE-MEUSE
Code postal:
55120
CLERMONT-EN-ARGONNE
Personne à contacter:
Marie-Eve AIMONT, directrice de la Communauté de communes, 03 29 87 40 12