- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Une politique de l'habitat volontariste.
La politique de l’habitat de la Communauté de Communes de Spincourt a encouragé l’arrivée de nouvelles populations sur le territoire.
Des chiffres éloquents. La Codecom de Spincourt (CCS) est démographiquement la Communauté de Communes la plus dynamique du département de la Meuse. Elle a ainsi gagné 840 habitants entre les recensements de 1999 et 2007, soit une hausse de 18 % de sa population. Au-delà d’une situation géographique favorable au croisement des aires d’emploi du Luxembourg et du sillon mosellan, ces résultats sont aussi le fait de la politique menée en matière d’habitat. Les élus ont en effet décidé, dès 1996, de faire de l’habitat l’axe majeur du développement de la CCS, à la fois en favorisant la rénovation des logements occupés et en en créant de nouveaux.
Une double démarche. Première action : la création de logements intercommunaux. La CCS achète des propriétés privées laissées à l’abandon et les réhabilite en logements. Lesquels sont ensuite loués à des particuliers, avec un retour sur investissement au bout de 10 ans en moyenne pour la collectivité. L’intérêt d’une telle opération n’est pas seulement d’accroître l’offre de logements. Cela permet également de maintenir la cohérence de l’organisation du bâti, et d’intégrer des logements locatifs dans le tissu existant, évitant ainsi de reléguer les nouveaux habitants à l’extérieur du village. La seconde action est la mise en place de trois Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) en dix ans, qui ont permis une dynamique de rénovation des habitations chez les particuliers. A quoi s’ajoutent des subventions pour le ravalement des façades et l’éradication de ruines. Avec un supplément si les travaux concernent le locatif de petite superficie afin répondre à une demande croissante.
Porteur de projet:
CC DAMVILLERS-SPINCOURT
Code postal:
55230
SPINCOURT
Personne à contacter: