- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Une charte paysagère en Déodatie
Une charte paysagère a été élaborée collectivement à l’échelle du Pays de la Déodatie en 2005, dans le cadre du programme Leader+.
Les paysages, un atout sur le Pays. Les différents plans de paysages, réalisés en Déodatie ou en cours d’élaboration, témoignent de l’intérêt important des acteurs locaux à la préservation et à la valorisation des paysages remarquables du massif vosgien. Afin de guider concrètement et de manière cohérente cette évolution du paysage, les élus locaux ont décidé de réaliser une charte paysagère de pays.
Orientations et préconisations. En décembre 2005, l’étude finale de la charte paysagère a été présentée avec cinq grandes orientations, ainsi qu’un certain nombre de préconisations. Réalisation d’aménagements protégeant les sites naturels de la surfréquentation, reconquête de friches autour des villages, promotion de matériaux naturels locaux (bois, granite, grès), ou encore organisation de journées de formation sur l’urbanisme, l’aménagement et le paysage… L’ensemble de ces préconisations constitue aujourd’hui l’axe 1 du projet de territoire du Pays qui a été retravaillé en 2007/2008.
Vers le SCOT. Reflet dynamique de l'organisation de l'espace, le paysage permet d'aborder transversalement les différents enjeux sectoriels du territoire : habitat, activités économiques, urbanisme, infrastructures, agriculture, espaces naturels... La charte paysagère a donc été conçue comme une étape d’élaboration du futur SCOT (Schéma de cohérence territoriale) du Pays.
Porteur de projet:
Personne à contacter:
Christophe Lerouge
Directeur du Pays de la Déodatie
clerouge@deodatie.com