- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Un projet d'accueil d'enfants en horaires atypiques

Quand on parle d’insertion professionnelle, on ne peut pas oublier les parents qui travaillent (ou candidatent) en horaires « atypiques » et qui ont des difficultés à trouver une crèche pour leurs enfants. Consciente de cette problématique, la ville de Metz a développé deux structures d’accueil de jeunes enfants en horaires atypiques. Le développement de ces structures a commencé en 2009.
Deux structures bien utiles
Pour commencer, le Centre Communal d’action sociale (CCAS) de Metz a étendu les horaires d’ouverture d’une structure déjà existante en raison de l’urgence sociale en janvier 2009. Le multi-accueil « La Grange-aux-bois » offre ainsi trente places sans distinction d’âge, en horaires élargis. Puis, le CCAS envisage l’ouverture d’une micro-crèche à la fin de 2009. Au quartier de Bellecroix un rez-de-chaussée d’immeuble est libéré. En janvier 2010, ce local est transformé en micro-crèche : « Au Clair-de-Lune » offre dix places 24 heures sur 24 et cinq jours par semaine.
Actuellement, les familles disposent d’un volume d’heures pendant l’année en fonction de leurs nécessités. Malgré la difficulté de toucher les familles en insertion professionnelle, le fait d’être un service coûteux pour la ville et les horaires variables des parents qui empêchent d’optimiser la fréquentation des structures, le projet constitue un réel atout d’insertion professionnelle pour les parents, et particulièrement les jeunes femmes, qui ont ainsi plus de chance de trouver du travail en horaires décalés.
Porteur de projet:
CCAS DE METZ
Code postal:
57000
METZ
Personne à contacter:
Isabelle Soudier-Spetz, directrice adjointe de la famille et de la petite enfance au CCAS,
isoudier-spetz@ccas.mairie-metz.fr