- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Un pôle transfrontalier pour la restauration du patrimoine bâti
La Communauté de communes du Pays de Montmédy (25 communes, 75 000 habitants), dans un objectif d’encadrement et d’accompagnement des pratiques de restauration du bâti, a mis en place un « pôle transfrontalier de compétences en restauration du patrimoine bâti », labellisé Pôle d’excellence rural – PER.
Pour se lancer dans ce projet de pôle, la communauté de communes a posé le constat d’un patrimoine bâti riche, au-delà de quatre sites majeurs, dont le potentiel a été mis en exergue par une étude du CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) de Meuse.
Des pratiques de restauration du bâti à même de révéler ce potentiel, font appel à un besoin en formation tant à l’adresse des professionnels / artisans qu’à celle des particuliers / habitants. C’est donc pour répondre à ce besoin et palier aux manques du territoire (absence d’artisans compétents, éloignement des centres de formation existants) que la communauté de communes a souhaité impulser une dynamique avec la mise en œuvre de ce pôle de compétence transfrontalier.
L’obtention du Label PER et des financements liés sont utiles à la concrétisation du pôle dans ses différentes dimensions :
- création d’un lieu de formation : la maison des patrimoines,
- réhabilitation de casemates destinées à l’accueil d’entreprises,
- réalisation d’un logiciel d’interprétation du patrimoine à l’attention des visiteurs,
- création d’un hôtel-restaurant, selon un partenariat public-privé.
Dans son contexte rural, éloigné des pôles urbains et des centres de formation existants, l’idée de créer pour le secteur un lieu de formation et de rencontre pour les artisans, ainsi qu’un lieu de formation décentralisé d’instituts tels que l’Institut université de métiers du patrimoine-IUMP de Troyes, le centre de la Paix-Dieu (Amay, Wallonie), le pôle pierre de Remiremont.
Les formations – prévues à partir du printemps 2014 - s’adresseront aux artisans, étudiants et scolaires. A l’attention du grand public, des permanences décentralisées seront proposées au centre de ressources de la maison des patrimoines.
Au-delà, l’ambition pour ce centre de formation et d’en faire un centre de référence au rayonnement s’étendant à l’échelle de la Grande Région ; la communauté de communes se positionnant alors dans un rôle d’impulsion.
Pour plus d’information
Diaporama de présentation du pôle du 10 septembre 2013
Le blog officiel de la Communauté de Communes du Pays de Montmédy
Le pôle a été présenté à l’occasion d’une rencontre entre petites villes patrimoniales de Wallonie-Lorraine-Luxembourg : lire la synthèse de la journée sur le site Habitreg.net
Porteur de projet:
CC DU PAYS DE MONTMEDY
Code postal:
55600
MONTMEDY
Personne à contacter:
Adrien Pascolini
Directeur du Pôle transfrontalier de compétences en restauration du patrimoine bâti
Communauté de communes du Pays de Montmédy
03 29 80 16 44
directionpatriccpmontmedy@gmail.com