- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
TER'O, la plateforme vosgienne d'Education à l'Environnement et au Développement Durable
TER'O, la plateforme d'Education à l'Environnement et au Développement Durable des Vosges (EEDD) , existe depuis 2001 et regroupe une cinquantaine d'acteurs.
Elle a été créée à l’initiative du Département des Vosges et de la DSDEN, avec le soutien de plusieurs structures vosgiennes d’Education à l’Environnement et au Développement Durable.
Les principaux objectifs de la plateforme sont de développer l'EEDD pour tous les publics, de manière cohérente et lisible sur le département. Pour cela, elle valorise les projets de ses membres et favorise les échanges, la coopération et la mutualisation de moyens.
Chantiers & coopération
Suite aux 3èmes Assises de l'EEDD de janvier 2019 et à la plénière stratégique, ses membres ont décidé de monter des projets opérationnels autour de 6 thématiques : le jardin potager, le gaspillage alimentaire, les déchets, travailler avec un public scolaire, travailler avec les entreprises, et animer le stand « comme à la maison », un stand de sensibilisation du grand public sur l'écologie au quotidien.
Les thématiques sont travaillées par un chantier co-animé par un binôme de structures membres de Ter'o, avec une feuille de route précise. Par exemple, le chantier sur le gaspillage alimentaire envisage de créer un outil pédagogique, tandis que celui sur le stand « comme à la maison » travaille sur la mise en place et l’animation du stand lors du salon Planète et Energies qui aura lieu du 24 au 27 janvier 2020 à Epinal.
Un bel exemple de coopération et de mutualisation des moyens entre les membres de Ter'o est le lancement annuel de l'appel à projets scolaires sur l'éducation au développement durable. Ter'o propose aux porteurs de projets/enseignants l'accès à tous les dispositifs partenaires du territoire vosgien, une aide financière apportée par le Conseil départemental des Vosges, ainsi qu'un accompagnement technique et pédagogique. Une centaine d'établissements en bénéficie en moyenne, ce qui représente environ 5 000 élèves.
Fonctionnement souple
L'une des clés de réussite de la plateforme est sa souplesse de fonctionnement. Pour y entrer, la condition initiale est que la structure candidate travaille avec le public vosgien dans le domaine de l'éducation à l'environnement et au développement durable. La structure remplit une fiche-type puis se présente devant une plénière, la décision d’intégrer -ou pas – la structure à la plateforme revient à ses membres. Le Département des Vosges est membre de Ter'O au même titre que les autres et assure un soutien logistique et financier à la plateforme, à travers du temps de travail dédié de deux chargées de missions. La plateforme reste informelle, elle n'a pas de forme juridique particulière. Un tel fonctionnement est unique en France et permet aux membres de la plateforme de s'engager dans une démarche d'échanges et de coopération de manière particulièrement souple.
Pour accéder au site de Ter’o, c’est ici !
Porteur de projet:
TER'O
Code postal:
88000
Epinal
Personne à contacter:
contact@plateforme-tero.fr
03 29 30 34 60