- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Relocalisation de la transformation de laine de mouton sur le pays de Colombey
"De laine... en rêve", c'est le nom donné à la société coopérative d’intérêt collectif créée récemment par la Communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois et 13 éleveurs de moutons de Lorraine qui se sont associés pour relocaliser de l’activité dans le domaine de la transformation de laine de mouton. Le constat de départ était le suivant : 85 % de la laine brute produite en France est exportée en Asie pour y être transformée alors qu'elle pourrait l'être ici.
Matelas, couettes, couvertures ou encore oreillers en laine... sont les principaux articles de literie que va commencer prochainement à produire cette nouvelle société qui compte 4 salariés.
Résolument tournée vers le développement durable, cette entreprise qui utilise un matériau naturel et de qualité offre l’avantage d’une longue durée de vie. L’acquisition d’un matelas en laine est en effet un investissement pour du long terme car il est possible de le refaire à neuf tous les 10 à 15 ans en changeant uniquement les tissus du matelas, la laine du rembourrage étant entièrement réutilisée après avoir été partiellement cardée.
Sa vocation sociale est également prépondérante. Les personnes salariées sont des demandeurs d’emplois de longue durée recrutés en CDI, pour lesquels la société perçoit des aides par le biais du dispositif expérimental « territoire zéro chômeur de longue durée ». Philippe Boyaux, le gérant de la société, tondeur de métier, s’est investi très tôt au côté de la communauté de communes dans ce projet qui le motive tout particulièrement. Pour lui ce qui est remarquable et singulier dans ce projet, c’est de pouvoir « redonner de la valeur à la laine, produit plein de vertus qui n’est plus suffisamment valorisé en France et qui n’apporte plus de revenus aux éleveurs ».
C’est sur la zone d’activité En Prave à Allain que Philippe Boyaux et son équipe, formée à l’école d’ameublement de Liffol-le-Grand, vont installer leur atelier de fabrication de produits de literie de qualité entièrement faits à la main.
Ce projet a bénéficié entre autre de fonds LEADER gérés par le pays Terres de Lorraine. Par ailleurs, la communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois est partenaire du projet Interrreg DEFI-LAINE pour la création d’une filière pérenne de valorisation locale de laines produites en Grand Région.
Source : "Grains de pays", cahier d'infos de la communautés de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois - juin 2018Porteur de projet:
CC DU PAYS COLOMBEY ET SUD TOULOIS
Code postal:
54170
COLOMBEY LES BELLES
Personne à contacter:
Philippe BOYAUX au 06 30 09 48 08