- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Quand les vêtements deviennent des matériaux d'isolation : Le Relais - Métisse

Depuis une dizaine d’années, la qualité de la confection textile ne cesse de chuter. Ces vêtements à bas prix se retrouvent très vite dans les collectes du secours populaire, catholique et aussi du Relais. Mais il est souvent impossible de leur donner une seconde vie dans les filières classiques de réemploi et de recyclage. Dans le cadre de son activité de R&D, le Relais s’est mis en quête de nouveaux débouchés. Objectif : développer une solution de recyclage pour ces textiles autrement voués à l’incinération. C’est ainsi qu’est né Métisse®.
-
Présentation de l'association "Le Relais"
Le Relais est un réseau d’entreprises qui agit depuis 30 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois durables. Membre d’Emmaüs France et de l’Inter Réseaux de la Fibre Solidaire (IRFS), il porte en lui les
valeurs de solidarité et de générosité défendues par l’abbé Pierre. Il s’attache à lutter contre les causes d’exclusion, basant son action sur la conviction que le retour à l’emploi des personnes en difficulté est un moyen de les aider à préserver leur dignité, à retrouver leur autonomie financière et leur place dans la société. Il a développé pour cela plusieurs activités économiques, qui lui ont permis de créer plus de 2 200 emplois.
En quelques années, le Relais s’est hissé au rang de leader français dans la collecte, le tri et la valorisation des textiles, linge de maison et chaussures (TLC). En 2012, il a collecté 90 000 tonnes de TLC, ce qui représente 55 % de la collecte en France. Avec ses 28 Relais locaux se partageant la gestion de 16 000 conteneurs, il intervient sur l’ensemble du territoire.
-
Du tri à la valorisation : l'isolant à la fibre solidaire
Le relais a étendu sa gamme et contribue à de l’économie circulaire en recyclant les vêtements pour en faire des isolants de bonne qualité.
Ce projet allie une réussite économique avec une dimension sociale et solidaire (tous les bénéfices sont réinvestis dans la création d'emplois durables). Le projet à également l’avantage d’avoir une très faible empreinte écologique avec jusqu'à 100% de fibres recyclées. Une fois triés selon leurs matières, les textiles non ré-employables en l'état sont défibrés puis transformés pour constituer des laines d'isolation performantes et de haute qualité.
-
L'expérience en Lorraine
Avec le soutien de la Communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois, le projet est dorénavant en marche en Lorraine. 250 conteneurs de collecte mis à disposition dans les quatre départements et jusqu’en Haute-Marne seront traités par la SCIC « Relais Lorraine » créée à ce titre (en partenariat avec l’association Tri d’Union pour la collecte du nord de la Meurthe-Moselle et de la Moselle) Un centre de tri textile financé par la CC est en construction à Allain (54) et sera livré prochainement. Quatre salariés géreront la collecte dès septembre et l’effectif comptera 25 personnes en février 2014 lorsque l’activité de tri sera lancée pour la fabrication de Métisse®.
Une habile articulation entre réussite économique, dimension sociale et solidaire, et prise en compte des conséquences environnementales qui fait de cette expérience un succès d’économie circulaire.
Porteur de projet:
LE RELAIS FRANCE
Code postal:
62700
BRUAY LA BUISSIERE
Personne à contacter:
SCIC RELAIS LORRAINE
Bertrand DELIGNY
bdeligny@lerelais.org