- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Quand l'agriculture devient urbaine à Metz
"Metz ville jardin", comble d'ironie, c'est un panneau au bord de l'A31 qui nous l'indique. Mais la ville de Metz compte bien mélanger les genres. Quand l'agriculture devient urbaine...
Le quartier des Hauts de Vallières a fait parler de lui au cours de ces six derniers mois : la municipalité y possède une cinquantaine d'hectares potentiellement urbanisables, mais aucun vrai projet d'urbanisation n'a abouti à ce jour. Bien au contraire, le maire a annoncé aux habitants l'orientation prise par le conseil municipal en mai 2012 : avant d'investir (pour ne pas dire artificialiser) de nouvelles terres agricoles, la ville doit se construire sur elle-même, les "dents creuses" doivent être comblées. Le quartier des Hauts de Vallières fera donc l'objet d'un aménagement durable, avec notamment l'installation de quatre maraîchers en agriculture biologique sur 8 à 10 hectares.
C'est avec le Centre des Groupements des Agrobiologistes (CGA) de Lorraine que la ville travaille pour la conception de cette implantation maraîchère. Dans quelques années, le quartier sera un lieu de rencontres entre consommateurs et producteurs, et l'organisation d'AMAP (Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) sera facilitée. Si un tel projet, de cette importance et aussi proche de la ville, est maintenu et conduit jusqu'à son terme, il sera une grande première en Lorraine.
Porteur de projet:
MAIRIE DE METZ
Code postal:
57086
METZ CEDEX 03
Personne à contacter:
Nicolas HERBETH
Centre des Groupements des Agrobiologistes de Lorraine
Chargé de mission
nherbeth.cga@orange.fr