- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Projet national QUALITER "Pour un SCoT rural de qualité territoriale"
Comment adapter la démarche de planification stratégique des Schéma de Cohérence Territoriale en milieu rural au projet local pour en faire un SCoT de qualité territorial ?
Les grandes étapes de cette démarche - expérience
Cette expérience à grande échelle a donné lieu à plusieurs séminaires et rencontres qui ont permis de faire émerger des enseignements, méthodes pour construire un SCoT de qualité territorial.
Dans un premier temps, les partenaires du projet ont cherché à préciser les spécificités de la planification en territoire rural (Séminaire de Chateaubriant - 18/09/2012).Ils ont ensuite cherché à savoir comment articuler la planification et le projet de territoire grâce à une gouvernancemulti-acteurs et au choix de la qualité territoriale (Séminaire de Mazères - 18/12/2012).
Dans un troisième volet, les partenaires se sont réunis autour des enjeux de l'habitat en territoire rural et de la lutte contre l’étalement urbain (Séminaire de Manosque - 1/02/2013).
Des temps d'échanges ont été organisés, d'abord sur le thème : 'Planifier l’alimentation et l’économie territoriale" (Actes séminaires à venir) puis sur : "Planifier en espace rural, périurbain et urbain : convergences/divergences pour quels échanges et quelle mutualisation ?"
Enfin un séminaire final s'est tenu à Paris le 19 juin 2012 et fera prochainement l'objet de publications.
Les apports d'une démarche instructive
Lors de ces différentes étapes, les copilotes ont choisi de privilégier une méthode de co-construction des données, des analyses et des outils méthodologiques. Cela a permis un dialogue approfondi entre acteurs, experts et chercheurs pour croiser plusieurs échelles et mettre en perspective les questionnements, savoirs-faire des espaces ruraux, espaces périubains et urbains.
Dans la pratique, en amont, les membres du projet ont réalisé une collecte de bonnes pratiques des SCoT ruraux, urbains/périurbains et en ont fait des analyses. Ces recherches ont abouti à la rédaction de glossaires, bibliographies et annuaires ressources.
L'organisation des séminaires ensuite a particulièrement influé sur la richesse des échanges. Organisation de pré-rencontres pour cibler les témoignages locaux, mise en place d'ateliers espaces de dialogue, de co-construction ; animation de tables rondes en favorisant l'intervention d'élus avec deux "discutants" qui interpellent et suscitent le débat (chercheurs …), choix des lieux de séminaires pour refléter la diversité des enjeux rural, péri-urbain, urbain ; moments de convivialité... ont participé à la démarche.
Les organisateurs ont eu la volonté de décloisonner les débats, entre les planificateurs et les personnes issues du développement local. Les ateliers ont systématiquement donné lieu à des productions écrites.
Vous pouvez retrouver les productions déjà disponibles sur les liens ci dessus ou en pièces jointes.
Eléments de contexte:
- Forte incitation d'élaborer des SCoT
- Document opposable
- Séparation planification et développement local
Principaux acteurs:
TERRES EN VILLES
FEDESCOT
FNAU
CAUE 41
CERTU
Porteur de projet: