Partenariat intercommunal pour répondre aux besoins des ados
Les communes de Knutange, Algrange et Nilvange mènent une polltique intercommunale de jeunesse, en s’appuyant sur trois associations socio-éducatives et une équipe de trois animateurs ados.
Tout est parti des constats suivants : les jeunes se côtoient au quotidien sans frontières communales, il y a une forte volonté politique de répondre à leurs besoins mais peu d’actions concertées sont menées, avec des moyens humains et financiers limités.
Rallye citoyen
En 2009, à la demande du maire de Knutange et des adjoints des deux autres communes, le Centre social et culturel espace Arc en ciel de Knutange organise le premier rallye citoyen. C’est la première action qui met en mouvement ensemble les trois communes et les trois associations : le centre social de Knutange, les PEP 57 à Nilvange et la Maison pour tous d’Algrange. Mené sur 2 jours, le projet mobilise 8 animateurs, un grand nombre de clubs sportifs et rassemble une cinquantaine de jeunes à partir de 11 ans : un succès !
Un poste d’animateur ados est créé dans chacune des trois associations et la Commission jeunesse voit le jour, regroupant des élus, les directrices des trois associations et les trois animateurs ados.
Vers une politique globale de jeunesse
A partir de 2010, les initiatives se multiplient sur le territoire intercommunal : proposition de loisirs aux jeunes, puis mise en place d’ateliers culturels, et accompagnement des projets des jeunes eux-mêmes, qui peuvent d’ailleurs faire partie, s’ils le souhaitent, de la commission jeunesse. En 2012 est organisé un forum sur l’emploi, le logement, les loisirs et la citoyenneté, avec la mobilisation d’une quarantaine d’intervenants. Les animateurs profitent de l’évènement pour expérimenter des outils novateurs sur le recueil de la parole des jeunes ( T-shirts débats,…), qui serviront à l’élaboration à un diagnostic sur la situation des jeunes.
Convention de partenariat
C’est sur la base de ce diagnostic qu’une convention de partenariat est signée en mai 2013 entre les trois communes, les trois associations et la Région Lorraine, partenaire technique et financier du projet. Objectifs : répondre aux besoins des ados en mettant en commun les moyens et en développant des actions concertées, cohérentes et innovantes. Cette politique intercommunale s’organise en 3 pôles : un pôle culturel à Nilvange, un pôle social à Knutange et un pôle solidarité à Algrange. Le Centre social de Knutange pilote l’ensemble. Tous les projets sont intercommunaux et suivis par les trois animateurs. Autour du rallye citoyen, action fondatrice de cette collaboration qui est ré-organisée tous les ans, les projets sont multiples et diversifiés. Un groupe de jeunes a récemment tourné un clip sur les discriminations, qui pourra servir de support de débat à différentes occasions. Et cet été, un autre groupe partira effectuer un séjour solidaire en Ardèche, mixant chantier de reconstruction et loisirs. Les questions de formation et d’emploi sont également d’actualité, avec la tenue d’un deuxième forum traitant en particulier de la problématique des jeunes « décrocheurs » scolaires. L’ensemble de ces actions touchent environ 250 jeunes.
CENTRE SOCIAL ET CULTUREL ESPACE ARC EN CIEL
Valérie BERTEI, Directrice
socioknutange@wanadoo.fr