- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Les jeunes Reporters éphémères font du tourisme
Durant l'été 2013, une équipe de jeunes a sillonné la Communauté de communes de Moselle et Madon afin de recenser les atouts touristiques du territoire, pour aboutir à la réalisation de plusieurs supports de promotion touristique.
Les Reporters éphémères, ce sont 10 jeunes de 17 à 25 ans, qui ont participé à un projet original associant animation jeunesse et tourisme. Encadrés par la Mission locale du Toulois et l'équipe d'animateurs ados des 8 communes mutualisées de la Communauté de communes, ils ont parcouru le territoire de juin à septembre 2013. Objectif : en repérer les atouts touristiques, puis les valoriser dans des supports de promotion. Ils ont donc testé des restaurants, des hébergements et de nombreuses activités sportives et culturelles comme la randonnée, le vélo sur la piste cyclable, la visite de la mine, ou encore la descente de la Moselle en canoë.
Plaquette, vidéos et photos
Au final, ils ont élaboré une plaquette de présentation touristique du territoire, dans laquelle ils partagent leur trouvailles, en donnant leur avis et coups de coeur sur les sites visités. Autre résultat de leur travail, trois vidéos illustrant des thèmes forts du territoire : la mine, le vélo et la randonnée, ainsi qu'une banque de photos. Les plaquettes seront mises à la disposition du public, tandis que les vidéos vont être utilisées par la Maison du tourisme en Pays terres de Lorraine. Quant aux photos, elles alimentent la base de données de la Communauté de communes et de la Maison du tourisme.
Ce projet a pu voir le jour grâce à un partenariat étroit entre la Communauté de communes Moselle et Madon et la Mission locale de Toul. Il a été financé par la Communauté de communes, le Conseil régional, le Conseil général et les fonds européens LEADER.
Porteur de projet:
CC DE MOSELLE ET MADON
Code postal:
54230
NEUVES MAISONS
Personne à contacter:
Hélène HATTENONT, hhattenont@cc-mosellemadon.fr