Aller au contenu principal

Espace Adhérents

  • Thématiques
    • Agriculture, forêt
    • Communication, TIC
    • Coopération interterritoriale
    • Culture, tourisme, loisirs
    • Démocratie locale, gouvernance territoriale
    • Economie, emploi, insertion
    • Enfance, jeunesse, éducation
    • Environnement, énergie
    • Habitat, urbanisme, paysage
    • Organisation, gestion des collectivités
    • Politique de la ville
    • Services, santé, mobilité
Accueil

Le P'ti Plato : "un bus de quartier" pas comme les autres

Ce projet a été initié et financé dès 2010, à l'occasion de l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Il visait à créer un espace de rencontres et d'échanges entre les habitants du Plateau de Haye. Il perdure aujourd'hui encore sous la forme d'un bus londonien aménagé et mobile qui sillonne quotidiennement les rues du quartier. Le Pti Plato, tout rouge, à deux étages, est aujourd'hui bien repéré et bien identifié des habitants et acteurs du quartier. 

Malgré la présence de nombreuses associations sur ce quartier prioritaire du territoire du Grand Nancy (carrières Solvay, Haut-du-Lièvre, Champ-le-Boeuf, les Aulnes), il s'avére indéniable que certains souffrent de solitude, n’ayant pas ou peu de réseau familial, amical ou socio-professionnel. Face à cet solitude, et à la faiblesse des liens sociaux de nombre d'entre eux, l'idée a été de faire venir à eux un cadre de rencontres avenant.

Un projet itinérant et interactif

Issu d'une réelle et étroite collaboration entre des habitants du quartier et des travailleurs sociaux, le Pti Plato, porté par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, met à disposition des citoyens un lieu vivant qui privilégie l’information, les échanges, le tout dans un esprit de convivialité, et de respect..

Le bus accueille les citoyens à divers points-clés du quartier. Au sein du café au rez-de-chaussée du bus, les intéressés échangent entre eux, avec les travailleurs sociaux et les associations. Une salle de réunion a été créée à l’étage, avec des ordinateurs et un accès internet à disposition.

La lutte contre l’isolement

Le projet veut agir contre la précarité et l'isolement. Le bus représente donc un moyen de sensibiliser les habitants à ces problèmes, en favorisant l’entraide et la réalisation de projets collectifs. De plus, en revisitant le quartier en pleine rénovation urbaine, ce projet permet  d'en améliorer son image auprès de ses habitants.

Le Pti Plato se présente comme un trait d'union entre les associations afin de développer des actions collectives avec les habitants selon leurs idées et leurs besoins. Le lien social inscrit dans une démarche citoyenne et participative est le moteur du projet.

  • Réseau des professionnels DSU
  • Centre de ressources Politique de la ville Lorraine de 2010 à 2015
  • Centre d'information Europe Direct
  • Coordination des conseils de développement
En quelques dates: 

2013 : KEOLIS, lauréat 2013 des trophées de l'ESS en Meurthe et Moselle, au titre de cette expérience

Principaux acteurs: 
Conseil départemental 54
C.E.F.R (Comité d’Entraide aux Français Rapatriés)
CCAS de la ville de Nancy
Partenaires financiers: 
Ville de Nancy
Conseil départemental 54
Entreprise Kéolis
EUROPE (FSE)
Porteur de projet: 

CONSEIL DEPARTEMENTAL 54

Code postal: 
54035
NANCY CEDEX
Personne à contacter: 

Marie-Hélène POUREL, référente territoriale en démarches participatives au sein du CD 54
CMS Cèdre Bleu - 21 bis rue Jean Mihé - 54100 NANCY
tél : 03 83 97 11 44 - 06 22 93 06 87 - mhpourel@cg54.fr

Version imprimableEnvoyer à un ami

Annuaire

du réseau lorrain

Contactez le CPL

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Découvrir le site
  • Plan du site
  • Créer un compte
  • S'identifier
  • Aide