Le P'ti Plato : "un bus de quartier" pas comme les autres
Ce projet a été initié et financé dès 2010, à l'occasion de l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Il visait à créer un espace de rencontres et d'échanges entre les habitants du Plateau de Haye. Il perdure aujourd'hui encore sous la forme d'un bus londonien aménagé et mobile qui sillonne quotidiennement les rues du quartier. Le Pti Plato, tout rouge, à deux étages, est aujourd'hui bien repéré et bien identifié des habitants et acteurs du quartier.
Malgré la présence de nombreuses associations sur ce quartier prioritaire du territoire du Grand Nancy (carrières Solvay, Haut-du-Lièvre, Champ-le-Boeuf, les Aulnes), il s'avére indéniable que certains souffrent de solitude, n’ayant pas ou peu de réseau familial, amical ou socio-professionnel. Face à cet solitude, et à la faiblesse des liens sociaux de nombre d'entre eux, l'idée a été de faire venir à eux un cadre de rencontres avenant.
Un projet itinérant et interactif
Issu d'une réelle et étroite collaboration entre des habitants du quartier et des travailleurs sociaux, le Pti Plato, porté par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, met à disposition des citoyens un lieu vivant qui privilégie l’information, les échanges, le tout dans un esprit de convivialité, et de respect..
Le bus accueille les citoyens à divers points-clés du quartier. Au sein du café au rez-de-chaussée du bus, les intéressés échangent entre eux, avec les travailleurs sociaux et les associations. Une salle de réunion a été créée à l’étage, avec des ordinateurs et un accès internet à disposition.
La lutte contre l’isolement
Le projet veut agir contre la précarité et l'isolement. Le bus représente donc un moyen de sensibiliser les habitants à ces problèmes, en favorisant l’entraide et la réalisation de projets collectifs. De plus, en revisitant le quartier en pleine rénovation urbaine, ce projet permet d'en améliorer son image auprès de ses habitants.
Le Pti Plato se présente comme un trait d'union entre les associations afin de développer des actions collectives avec les habitants selon leurs idées et leurs besoins. Le lien social inscrit dans une démarche citoyenne et participative est le moteur du projet.
2013 : KEOLIS, lauréat 2013 des trophées de l'ESS en Meurthe et Moselle, au titre de cette expérience
CONSEIL DEPARTEMENTAL 54
Marie-Hélène POUREL, référente territoriale en démarches participatives au sein du CD 54
CMS Cèdre Bleu - 21 bis rue Jean Mihé - 54100 NANCY
tél : 03 83 97 11 44 - 06 22 93 06 87 - mhpourel@cg54.fr