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Le collège des Hauts de Blémont déploie des liens avec les entreprises

Il y a 3 ans, le nouveau principal du collège des Hauts de Blémont a décidé de se rapprocher des entrepreneurs pour rendre plus efficients les temps de stage et de sensibilisation au monde du travail et de l’entreprise que ses élèves doivent vivre dans le cadre de leur scolarité.

Tout de suite, mettons un holà aux cris d’orfraies de certains : le collège n’a pas décidé d’axer les apprentissages délivrés au collège autour de la vie et de l’intérêt de l’entreprise, ni même autour de la seule socialisation au monde du travail, aux éventuels dépends des apprentissages fondamentaux, de l’épanouissement personnel des élèves, ou de leur ouverture culturelle la plus large possible. Tout simplement, les programmes au collège prévoient des temps de sensibilisation aux milieux professionnels dès la 4ème, ainsi qu’un stage d'observation d’une semaine en entreprise pour les 3èmes . Par ailleurs, avec la classe de DP3 (découverte professionnelle), les temps de présence en entreprise se multiplient. L’idée est donc ici de se doter des meilleures opportunités pour permettre aux élèves une réelle plongée dans le monde de l’entreprise.

Quel était le constat il y a 3 ans ? De nombreux élèves sont « sans réseau ». Les parents, les relations, les amis… ne sont pas en mesure de relayer la recherche d’un lieu de stage auprès de connaissances suffisamment « bien placées » dans un milieu professionnel. D’autres, nombreux, effectuent leur stage sans conditions d’accompagnement suffisantes pour espérer un temps suffisamment formateur pour l’élève. D’autres encore, déjà peu enclins à sortir de leur quartier, effectuent leur stage dans un des commerces dudit quartier, fermant ainsi les yeux à une possible ouverture sur l’extérieur.

Pour faire évoluer cet état de fait, l’équipe pédagogique s’est mis en tête de trouver des entreprises prêtes à s’engager auprès du collège à chaque année, prendre des élèves en stage, organiser des visites d’entreprises, venir dans le collège pour présenter l’entreprise… Des conventionnements sont nés de ces démarches, dans un esprit d’adaptation aux réalités de chacun, et de mise à mal des obstacles à l’accès à ce type de stage d’observation.

Quelques illustrations parleront mieux qu’une démonstration, pour donner à mesurer les actions mises en œuvre et leur intérêt.

·         Un entrepreneur de TPE prend chaque année un élève de 3ème en stage une semaine. Il vient le chercher au collège, l’amène dans sa voiture jusqu’au lieu de l’entreprise, partage ses repas avec les midis. Est-il besoin de préciser que l’élève n’est pas le neveu, le fils du copain, ou du voisin de cet entrepreneur ?      

·         Une convention a été signée avec l’agence de transports urbains de l’agglomération messine pour la gratuité des voyages pour les élèves devant se rendre dans une entreprise dans la durée de son stage

·         Un concours d’écriture est organisé en coopération avec le club SOROPTIMISTE

·         Un partenariat avec PSA se décline de différentes manières :

o    visites de l’entreprise, chaque année, avec les professeurs de technologie

o   Accueils en stage, avec fourniture de matériel adapté (tel que chaussures de sécurité…) par l’entreprise

o   Un projet avec le centre Pompidou se décompose comme suit : une classe visite une exposition ; chaque élève fait une description d’une œuvre de son choix, selon les modalités de son choix (description orale, par énigmes, par la musique, le dessin…) ; un rendez vous est pris avec des salariés de PSA, ceux-ci devant relever le challenge de retrouver les œuvres qui correspondent aux descriptions des élèves. Ce rendez vous se termine autour d’une collation partagée.

o   Une réflexion est en cours autour d’un projet de coopération sur les métiers artistiques (architecture, design…) avec les élèves de la DP3

·         Une personne de l’UIMM vient au collège, chaque année, raconter sa propre expérience d’ascension professionnelle, montrant qu’un départ au plus bas de l'échelle de l'entreprise ne doit pas préjuger des étapes à venir.

·         Des entrepreneurs vont jusqu’à jouer le jeu de faire partie des jurys de stages,  destinés à valider la présentation par les élèves de leur expérience en milieu entrepreneurial.

·         Pour de « simples » accueils en stage, des conventions sont signées avec : la commune (bien entendu aurait-on envie de dire), mais aussi la Banque de France (repas des élèves pris au restaurant de l’entreprise), l’AJE (association des jeunes entrepreneurs), une crèche...

Cette liste (non-exhaustive) ne doit pas cacher les difficultés à tisser ces liens. Certains entrepreneurs se sont parfois montrés réticents du fait du lieu de résidence des élèves. Le poids des représentations reste, ici et là, conséquent. Il arrive même que certains stages ne se déroulent pas bien, que l’élève ne laisse pas de bons souvenirs à l’entreprise (et réciproquement). Ce cas de figure reste toutefois exceptionnel, aux dires des enseignants. Ces actions n’obèrent pas non plus des dispositifs plus « classiques » - parce que spécifiques aux établissements en territoire prioritaire - tels que les cordées de la réussite avec diverses formules de coopérations avec des lycées professionnels, l’Ecole nationale d’ingénieurs de Metz…

Si le travail depuis quelques années est conséquent, l’équipe d’enseignants et le principal ne souhaitent pas en rester là. Pour consolider leurs démarches, et envisager d’aller plus loin, ils sont déjà à l’œuvre sur des enjeux centraux à leurs yeux :

-          Elargir le panel des entreprises partenaires

-          Faire venir les entreprises dans l’enceinte de l’établissement scolaire (voire envisager des échanges avec des élèves dès leur première année au collège)

-          Pérenniser les engagements des entreprises

Ce collège n’est pas seul à œuvrer sur ce champ. Ses interlocuteurs privilégiés ici sont les entreprises (au sens large, pouvant comprendre les structures employeuses telles que les associations, les collectivités locales ou encore les services de l’Etat). De telles démarches sont transférables ailleurs, et peuvent être rélayées par des acteurs tels que les missions locales, les maisons de l’emploi, voire les services de la politique de la ville et/ou du développement économique des collectivités lorraines.

  • Réseau des professionnel.les DSU en Grand Est
  • Politiques locales de la jeunesse
  • Centre de ressources Politique de la ville Lorraine de 2010 à 2015
Porteur de projet: 

COLLEGE LES HAUTS DE BLEMONT

Soumis par CRPVL - Johan Chanal le 04 juin 2014
Personne à contacter: 

principal : Alexis KELLER ; alexis.keller@ac-nancy-metz.fr

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