- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
L'Arbre des possibles : charte de développement participative
Mobiliser largement la population autour d’un projet pour le territoire intercommunal, tel a été le défi relevé par la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg.
Une initiative politique. Créée en 1994, la CC du Pays de Phalsbourg a souhaité en 2002 dresser un bilan de ses activités afin de relancer la dynamique communautaire. D’où la volonté de construire un nouveau projet de développement pour reprendre en main la destinée du territoire. Mais avec une priorité : que celui-ci soit le plus démocratique et participatif possible. Ainsi a débuté une grande démarche de concertation de plus d’un an auprès des habitants, avec l’aide d’un cabinet consultant, et le parrainage médiatique du botaniste Jean-Marie Pelt.
Une forte mobilisation. Après un forum de lancement ayant réuni près de 200 personnes et l’organisation d’une journée de redécouverte du territoire, 6 ateliers thématiques ont permis de débattre avec la population en présence d’experts extérieurs et d’acteurs locaux spécialisés, mobilisant 500 personnes. Parallèlement à la réflexion engagée, et afin de nourrir les débats, un diagnostic socio-économique a été réalisé en interrogeant une quarantaine de responsables locaux sur les atouts et faiblesses du territoire. La coordination et le suivi du projet ont été assurés par un Comité d’orientation associant responsables politiques, économiques et associatifs, et un Comité de pilotage mêlant élus communautaires et représentants de la société civile.
Et après ? La démarche s’est achevée par la rédaction d’un livre blanc, intitulé « L’Arbre des possibles » suite à un concours organisé auprès des collégiens et lycéens, et présenté publiquement (téléchargeable sur le site). Un véritable carnet de route pour la Communauté de Communes, qui a élargi ses compétences pour la mise en œuvre de certains projets.
Porteur de projet:
CC DU PAYS DE PHALSBOURG
Code postal:
57370
MITTELBRONN
Personne à contacter: