Je parraine ma rivière
L'opération « Je parraine ma rivière » a été lancée en 1996 par l'OCCE* 67 et a confirmé depuis son efficacité éducative, fédératrice, et sa capacité à constituer pour le territoire un projet coopératif d'éducation à l'environnement. L'OCCE 88 a proposé de la faire vivre dans les Vosges depuis 2005- 2006. Le Conseil Général des Vosges et l'Agence de l'Eau Rhin Meuse soutiennent financièrement la coordination de ce dispositif ainsi que les actions menées par les porteurs de projets.
Le comité de pilotage, constitué des membres de la plateforme départementale EEDD*, se réunit à l'automne de chaque année afin de sélectionner, selon des critères définis, le bassin versant pour l'année scolaire suivante.
Les objectifs de l’action : éduquer les enfants et les jeunes à l'environnement et au développement durable par l'observation d'un milieu attractif de l'environnement proche (la rivière), dans une démarche coopérative, par des situations pluridisciplinaires où les participants sont acteurs du projet. Tout au long de l'année, des actions sont menées sur le thème de l'EAU( étude des écosystèmes, épuration/traitement, impacts de l'activité humaine...). Chaque participant est nommé au bout de ce parcours « parrain de sa rivière » : citoyen responsable de son environnement proche.
OCCE : Office Central de Coopération à l’Ecole
EEDD : Education à l'Environnement et au Développement
Quelle est la plus-value de la participation citoyenne dans ce projet ?
« La coordination menée tout au long de l'année sur le bassin versant concerné permet aux porteurs de projets de se rencontrer, de partager et d'échanger sur les problématiques mises en évidence par chacun sur le même cours d'eau. Les enfants, petits et grands, selon leurs compétences et le sujet traité sont invités à mener des actions spécifiques sur leur territoire qu'ils s'approprient, de fait, par l'étude de cas concrets en lien avec leur environnement proche et leur quotidien.
Tous les acteurs du territoire sont concernés: élus, techniciens, associations locales, écoles, structures de loisirs... La participation citoyenne est induite par les projets et les actions menées : courrier envoyé par des lycéens à une usine qui rejette des produits chimiques dans la Vologne, réalisation de cartes postales pour faire connaître un parcours de pêche accessible aux handicapés, mise en place d'un sentier de découverte du ruisseau et petit guide disponible en maire, création de mare dans une école pour accueillir les batraciens, plantation d'arbres en présence des élus pour réhabiliter une ripisylve, rédaction d'une charte de l'éco-citoyen ou 1 geste par mois pour économiser l'eau...
La sensibilisation se fait donc PAR l'environnement afin d'inviter chacun à agir POUR protéger le milieu naturel et la ressource en eau... Devenir parrain c'est se sentir responsable... c'est connaître mieux que d'autre la rivière qui coule dans son village pour agir éco-citoyen et sensibiliser les autres aux menaces qui pèsent sur les zones humides à différentes échelles. » Virginie Leblanc, Chargée de Développement Territoire et Environnement, association ETC…terra
ETC...terra
Virginie LEBLANC _
Association ETC...terra - Environnement
Territoire Citoyenneté - 9 route des
Secs Prés 88230 FRAIZE
Fixe : 03.29.52.48.06 –
Portable : 06 51 82 67 68 -