- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Groupement européen d'intérêt économique Eco-trans-faire
Dans le contexte frontalier du secteur de Longwy et alentours, des acteurs publics et privés de Lorraine, Wallonie et Luxembourg, se sont constitués en GEIE - Groupement européen d'intérêt économique – afin de structurer une offre transfrontalière en éco construction et éco rénovation. Mise en réseau, dynamique de changement, réponse aux enjeux de l'emploi et de la formation, développement intégré... tels sont quelques maîtres mots de ce projet ambitieux.
Le GEIE s’est constitué dans le cadre d’un projet de coopération européenne INTERREG Iva. Son principe central est de mutualiser et de mobiliser les compétences et les savoir-faire locaux, situés de part et d’autre des frontières.
En termes d’éco-construction et d’éco-rénovation les enjeux sont de plusieurs ordres, à la fois locaux et globaux : mettre en adéquation l’offre avec la demande et avec les exigences environnementales, dynamiser un secteur économique (bâtiment) fragilisé en le qualifiant, développer de nouvelles filières durables.
Des actions sont menées de manière simultanée sur 3 dimensions :
- sur l’offre : mettre en réseau des clusters d’entreprises, structurer des filières d’éco-matériaux et de gestion des déchets
- sur la demande : mettre en place des chantiers pilotes publics privés
- sur l’emploi : créer une plateforme de formation intégrée
Afin d’agir sur ces multiples dimensions les actions sont portées par des groupes de travail dits Comités Techniques et mobilisent en totalité 13 partenaires.
La coordination est donc assurée par le GEIE qui assure la gestion financière et technique du projet. Le GEIE est constitué par les acteurs à l’origine de la démarche : la commune de Villers‑la‑Chèvre, du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement de Meurthe‑et‑Moselle, de la commune de Beckerich (Luxembourg), et des pépinières La Gaume (Belgique).
L'impact sur les populations dépasse les frontières des communes impliquées autant que celles du pays. Si la mise en réseau des acteurs économiques est primordiale, la mise en réseau des acteurs de l'insertion, de la formation et de l'emploi est aussi centrale dans cette dynamique transfrontalière.
Plus d’information : présentation du GEIE Eco-trans-faire, par Bernard Lahure, président du GEIE et Maire de Villers‑la‑Chèvre(à l’occasion du séminaire de clôture du projet Habitreg.net, le 21 novembre 2013).
Principaux acteurs:
Commune de Villers‑la‑Chèvre
Commune de Beckerich
Pépinières La Gaume
Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement de Meurthe‑et‑Moselle
Porteur de projet:
MAIRIE DE VILLERS LA CHEVRE
Code postal:
54870
VILLERS LA CHEVRE