- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Des habitats adaptés aux gens du voyage à Forbach
A Forbach, 55 pavillons ont été mis en place pour répondre aux besoins des familles en voie de sédentarisation. Une réponse à l’insalubrité et à l’ancrage sur le territoire de famille présentes pour certaines depuis plus de 60 ans.
Un projet pour endiguer les conditions d’habitat indigne
Dans de nombreuses communes, des familles sont installées de manière durable sur les territoires. Afin de répondre à leurs besoins – dits de sédentarisation- des solutions portées par l’action publique sont proposées. Cependant, chaque situation est différente et il n’y a pas une seule et bonne manière de procéder. De plus, il faut pouvoir s’adapter aux contraintes réglementaires, au respect des aspirations des ménages, à la représentation des élus et électeurs, aux contraintes environnementales afin d’atteindre des solutions satisfaisantes pour l’ensemble des parties.
Ces opérations d’habitat adapté sont réalisées à l’attention de familles ou groupes familiaux préalablement identifiés et se reconnaissant comme gens du voyage. Ils souhaitent vivre dans un lieu fixe en gardant leur mode de vie au moins de manière partielle (habitat caravane et/ou la vie en famille élargie). La place donnée à l’habitat mobile, à l’habitat extérieur, l’importance du groupe, le statut d’occupation des ménages sont tout autant de caractéristiques qu’il faut intégrer au projet. Chaque opération est donc spécifique selon la famille ciblée. Ces projets ont pour but d’endiguer les conditions d’habitat indigne voire insalubre.
Le quartier de Forbach : un partenariat multiple
Le projet d’un quartier d’habitat adapté aux gens du voyages date de 1994, il s’est achevé en 2004 avec la construction de 55 pavillons. Ces logements visaient les tziganes sédentarisés depuis plusieurs années et entraient dans le cadre de politiques de résorption de l’habitat insalubre (RHI). Ce projet fut le résultat d’une réelle volonté politique de proposer ce type de logement et faciliter l’intégration sociale des habitants. Cette opération a été réalisée grâce à un partenariat entre la commune, le CCAS et la Sonacotra (actuellement Adoma). Plusieurs acteurs ont participé à la réflexion autour du projet : les travailleurs sociaux, les employés techniques, les futurs locataires, ...
Les gens du voyage sédentarisés ont été consultés à travers des enquêtes pour connaître leurs besoins et volontés. Par exemple, ils désiraient rester sur le même terrain ce qui a été validé. Par ailleurs, un pavillon témoin a permis d’appréhender la concordance avec les besoins exprimés.
Un travail au cas par cas rencontrant quelques difficultés
Brunot Guillomot, chef de la division « gens du voyage » à la Sonacotra, précise bien que ce type d’habitat se différencie des aires d’accueil pour les populations nomades ou famille nomade. Le but est de travailler au cas par cas, il y a par exemple des emplacements pour caravane pour chaque logement.
Aujourd’hui l’opération de Forbach est perçue comme une réussite. Or, il faut rappeler que lors de la mise en place du projet, certains problèmes ont été recensés : problèmes d’aménagements paysagers n’ayant, auvents pas adaptés, contraintes liées au terrain, ... Par ailleurs, il est parfois difficile de trouver un interlocuteur représentatif des familles. Or, il est essentiel de travailleur avec les futurs locataires. Les associations font parfois office d’intermédiaire mais sont représentés par des personnes sédentaires aux « conceptions différentes de la culture des gens du voyage ». L’asnit (organisation Tzigane nationale) qui pouvait servir d’interlocuteur, ne peut représenter l’ensemble de cette population. En bref, un dialogue difficile à mettre en œuvre.
Un logement sur le long terme
Les activités économiques et sociales sont très changeantes chez les gens du voyage autant que la composition de la famille. Une attention particulière a été portée sur l’évolution à long terme des familles en accordant par exemple une place pour les ménages des jeunes en attendant un logement.
En 2006, seulement 4 sorties sur les 33 logements avaient été enregistrées montrant une certaine stabilité. Ancrées sur le territoire pour certaines familles depuis près de 60 ans, elles comportent des citoyens à part entière de Forbach
Pour aller plus loin
Article de Mairie Conseil
Guide de l'habitat adapté aux gens du voyage par Aures et Acadie
Principaux acteurs:
CCAS 57
Commune de Forbach
Adoma (anciennement sonacotra)
Porteur de projet:
MAIRIE DE FORBACH
Code postal:
57600
FORBACH
Personne à contacter:
Jean Jacques Adam
CCAS de Forbach
03.87.84.30.10
ccas57@wanadoo.fr