Aménagement participatif d'un quartier intergénérationnel
Si le cadre règlementaire diffère de celui de la France, la démarche mise en œuvre dans le village d’Opprebais (commune d’Incourt, Belgique) reste riche d’enseignements.
L’accès au logement. Une forte croissance démographique liée à la proximité de Bruxelles (45 km) a entraîné une hausse spectaculaire du prix du logement et une demande accrue de nouveaux services sur la commune. La stratégie du Programme Communal de Développement Rural d’Opprebais s’est alors basée sur la problématique de l’accès au logement des jeunes aux revenus modestes et des personnes âgées.
Une démarche participative. La concertation importante menée dans l’élaboration de ce projet – une obligation imposée par la politique de développement rural de la Région Wallonne – a permis d’associer futurs habitants et voisins initialement réticents dans une démarche créative et efficace autour d’un site choisi : une carrière désaffectée. En sont issus l’aménagement du lac et d’installations sportives, ainsi qu’un quartier de logements intergénérationnels.
Des logements intergénérationnels. Ces logements sont conçus et aménagés pour accueillir simultanément des locataires jeunes et des locataires âgés, en encourageant et en facilitant les interactions : 18 maisons avec petit jardin entourent un espace public converti en semi-piétonnier, 10 rez-de-chaussée sont destinés aux personnes âgées, les étages sont dédiés aux jeunes familles. Le loyer est calculé selon le revenu des ménages (200 et 600 euros).
Claude PILET
Fondation Rurale de Wallonie
c.pilet@frw.be