- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Alchimie d'un futur désiré - Conseil de Développement Durable du Grand Nancy
Dans le cadre des festivités Renaissance 2013, le conseil de développement durable du Grand Nancy a participé aux Moments d'invention en imaginant la ville systémique en 2050 et en la mettant en scène. La diffusion s'est aussi faite en streaming.
Alchimie d'un futur désiré - Moments d'invention

Le conseil de développement durable a proposé un voyage dans le temps en demandant à ses membres d'imaginer la ville "systémique" en 2050 qu'ils ont transposée sous forme de nouvelles. Nous y avons retrouvé des transports alternatifs, volants, avec systèmes de points carbones, des voies de circulation réutilisées pour des loisirs urbains, des fermes urbaines ... et beaucoup d'autres utopies qui pourraient devenir réalité si nous vivions les chocs climatiques évoqués.
Pour faire "désirer" cette ville 2050 au Grand Nancéiens, le conseil a fait intervenir pour la lecture de ces nouvellesMichèle MARTIN, conteuse, et Olivier DAUTREY, comédien et directeur artistique de la résidence d’écrivains La pensée sauvage.
Ces nouvelles ont aussi été mises en lumière par Georges BOICHOT en tant qu'illustrateur des nouvelles. Avec son crayon et son regard bien affûté, Laurent SALLES, caricaturiste et dessinateur de presse a endossé son costume de "mouche du coche" pendant la soirée.
Autre moment important, le conseil à fait intervenir LucSCHUITEN, architecte visionnaire, créateur de l’exposition la Cité végétale qui a poussé l'exercice plus loin avec une vision de la ville en 2100. Il a échangé avec la salle en nous transportant dans son monde futuriste, poétique et imaginé en lien étroit avec la nature (voir son site internet en pièces jointes).
En tout, un beau cocktail d'utopie, qui donne à rêver une réorganisation de nos modes de vie, de consommation, de transport, d'architecture pour un développement plus durable.
Cette manifestation, ouverte à tous a été suivie d'un2ème moment le jeudi 13 juin sur le thème des chroniques de citoyens révélés en présence de PatrickVIVERET, philosophe économiste alternatif - retrouvez la vidéo.
Ces travaux aboutiront sur la publication de "carnet de voyage" à la fin de l'année.
Eléments de contexte:
Festivités Renaissance 2013 - moments d'invention
Principaux acteurs:
Membres du Conseil de Développement
George BOICHOT, illustrateur des nouvelles
Luc SCHUITEN architecte visionnaire
Michèle MARTIN, conteuse
Olivier DAUTREY, comédien et directeur artistique
Porteur de projet:
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT DURABLE DE LA METROPOLE DU GRAND NANCY
Code postal:
54035
NANCY
Personne à contacter:
Rachel KORDUS ou Sandrine BOZZETTI