Les espaces en friches : des opportunités pour le développement des territoires
La Conférence régionale du Réseau rural lorrain aura lieu le vendredi 9 octobre à Meisenthal.
L’année 2015 marque l’ouverture des travaux du Réseau rural lorrain pour la période 2015-2020. L’attractivité des territoires ruraux est l’un des axes de travail définis par les pilotes du Réseau.
Cette thématique a déjà été abordée sous divers angles lors des conférences régionales des années précédentes. Ainsi, la question des bourgs-centres et de leurs relations avec les territoires était à l’honneur en 2013, celle de la participation citoyenne en 2014.
Pour cette nouvelle conférence, les acteurs du Réseau ont choisi d’aborder la question des espaces en friches, qui peuvent être vus comme des opportunités pour développer les territoires et renforcer leur attractivité.
Il existe en Lorraine des friches en nombre important et d’origines diverses. Elles sont souvent perçues comme des verrues paysagères, véhiculant une image dévalorisante d’un territoire. Pourtant, on peut aussi les considérer comme du foncier disponible, des éléments patrimoniaux ou encore des réserves de biodiversité. Elles peuvent constituer de véritables opportunités à valoriser au sein d’un projet de développement du territoire et servir de déclencheur à une réflexion de grande ampleur. Ces possibilités de mise en valeur d’espaces délaissés illustrent l’adaptation des territoires, leur capacité de renouveau intégrée dans une approche de transition globale, économique et écologique.
Comment créer une dynamique de projet à partir d’une friche ? En quoi les espaces en friches peuvent-ils être le socle de projets renforçant l’identité d’un territoire ? Comment intégrer les espaces délaissés dans la planification territoriale ? Quels outils, quel accompagnement pour les collectivités porteuses de projets ? Quelle réappropriation par les élus et les habitants ?
Elus, techniciens des collectivités, acteurs associatifs, acteurs économiques seront réunis le 9 octobre prochain pour débattre de ces questions.