Aller au contenu principal

Valorisation de la ressource en bois

Le Réseau rural lorrain a organisé le 8 juillet 2015 à Hadol un atelier sur la valorisation de la ressource en bois, que ce soit pour la construction d'équipements municipaux ou pour la production d'énergie.

Cet atelier est le premier d'un cycle de plusieurs rencontres sur les atouts des territoires ruraux dans la transition énergétique.

Voir le programme de l'atelier ci-joint.

L'atelier a débuté par la visite du groupe scolaire à Hadol, construit en bois local dans une démarche de Haute Qualité Environnementale et intégrant une chaufferie bois approvisionnée localement.

Voir la fiche synthétique sur la construction du groupe scolaire en cliquant là.

Delphine Nicolas, directrice du Réseau lorrain des communes forestières, a ensuite présenté l'accompagnement proposé par le Réseau pour les projets d'intégration du bois local dans la commande publique. Il est possible pour les communes de construire des bâtiments en bois local, même si la commune ne possède pas de bois.

Voir en cliquant ici le guide sur la construction en bois local

Les initiatives communales peuvent s'intégrer dans des stratégies élaborées à l'échelle intercommunale. Ainsi, le SCOT des Vosges centrales a élaboré un plan climat-énergie territorial, afin d'anticiper le changement climatique et encourager les actions locales qui favorisent l'utilisation des ressources naturelles et le développement des énergies renouvelables.

Voir en cliquant ici la présentation de Jacques Grondhal, chargé de mission au syndicat mixte du SCOT des Vosges centrales

L'atelier s'est terminé sur un temps d'échanges convivial au cours duquel a été annoncé le prochain atelier, qui se tiendra à Pierreville (54) sur le thème du partenariat agriculteurs-collectivités dans les projets de méthanisation.

publié le

29 janvier 2016

par :

Fabienne Anquetil