Aller au contenu principal

Séminaire COSSEC " Les indicateurs territoriaux de développement durable en débats" le 03 juin 2015

Organisé conjointement par la Maison des Sciences de l'Homme de Lorraine, l'Université de Lorraine, l'IUT de Longwy, l'Etablissement Public d'Aménagement Alzette-Belval et la Communauté de Communes du Pays-Haut-Val d'Alzette, ce troisième séminaire du projet COSSEC se propose de réfléchir et de mettre en débats les indicateurs territoriaux du développement durable.

Le séminaire aura lieu:

Le 03 juin 2015

Au cinéma Le Rio

6 rue Georges Clémenceau

54190, Villerupt.

Programme (sous réserve de modifications)

9H-9H30 Accueil, cinéma Rio Villerupt, exposition de l’Espace Info Energie
9H30 Introduction (CCPHVA, EPA, IUT, MSH)
9H45  Le projet d’Ecocité Alzette-Belval (AGAPE, EPA) : « Les enjeux de la création d’un observatoire territorial et ses modalités de mise en œuvre ».
10H 15 Markus Hesse, professeur de géographie, Université de Luxembourg : « L’Observatoire Belval : saisir la dimension urbaine de la Cité des sciences ».

10h 45 Pause

11H00 Claude Grivel, chargé de mission au Conseil Régional, administrateur du Carrefour des Pays Lorrains : « Des indicateurs comparatifs des  PIB régionaux en passant par le rapport sur les indicateurs territoriaux du développement durable présenté au Conseil économique, social et environnemental de Lorraine : des indicateurs des richesses et du bien-être en région. »

11H30 : Jean-Philippe Antoni, Marie-Hélène De Sède-Marceau, UMR ThéMA, Université de Franche-Comté/CNRS : « Enjeux informationnels de la transition énergétique : l’exemple des étiquettes énergétiques territoriales. »

Déjeuner

13H30  visite sur le  site de l’éco-cité

14H30 Guillaume Faburel, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2, UMR Triangle (Ecole Normale Supérieure, Université Lyon 2, Université de Saint-Etienne et IEP de Lyon) : « Comprendre les inégalités et injustices environnementales : Défis pour l’analyse et pour l’égalité des territoires. »

15H15 Vincent Bertrand   : (MC Géographie, Université de  Lorraine) : « Les territoires à énergie positive. »

15H45 Pause

16H Elise Geisler : Architecte – paysagiste, Maître de conférences à l’École de paysage d’Angers, (Agrocampus Ouest – CFR Angers) : « Approche qualitative du paysage sonore dans des quartiers durables allemands ».

16H30 : Lucie Dupré (Chargée de recherche, INRA UMR SAD-APT INRA/AgroParisTech, équipe Proximité INRA) : « Friche, désordre social et « nature projet ». La vallée de la Zinsel du Nord comme exemple. »

17H Pot de départ

Contacts et inscription (gratuite mais indispensable) sur le site de la MSH Lorraine: http://petitlien.fr/cossec

Attention: nombre de places limité!

publié le

11 mai 2015

par :

agouju