Aller au contenu principal

Retour sur les deuxièmes rencontres Recherche et Territoires du 04 février 2015

Les territoires et les enjeux dont ils font l’objet pour les acteurs locaux, supposent des données, des analyses et des réflexions approfondies qui peuvent alimenter des recherches interdisciplinaires ou des partenariats autour de projets communs.

Suite à la publication d’un premier répertoire des relations entre monde académique et monde rural en 2011 par la DRAAF Lorraine, la Maison des Sciences de l’Homme Lorraine et le Carrefour des Pays Lorrains ont organisé en janvier 2013 la première rencontre régionale entre le monde de la recherche et les acteurs des territoires ruraux. Cette journée avait pour objectif de faire découvrir des travaux de recherche sur les questions qui intéressent les acteurs des territoires dits ruraux, d’en susciter de nouveaux et de créer des conditions favorables au renforcement des partenariats entre la recherche et les territoires.

Suite au succès de cette première rencontre qui a rassemblé plus de 160 personnes, la MSH Lorraine a lancé un appel à projets de recherche interdisciplinaire thématiques sur les questions rurales (4 projets de recherche soutenus et financés pendant 1 an).

Nous vous avons proposé le 04 février 2015 de faire un point sur ce qui a émergé de ces projets et, à l’instar de la première édition, de mettre en avant la grande variété et la richesse des collaborations possibles entre le monde de la recherche et les acteurs des territoires.

Pour voir la vidéo de la journée c'est ici.

Les supports des intervenants de la journée sont disponibles en format PDF:

Programme de la journée

Introduction:

Alissia GOUJU, assistante chargée de mission au Carrefour des Pays Lorrains. Projet AMONT, MSH Lorraine.

Conférence 1: Les différentes caractérisations du territoire, leurs évolutions et incidences entre chercheurs et société

Francis AUBERT, directeur de la MSH Dijon, professeur d'économie AgroSup Dijon

Gilles LAFERTE, INRA& MSH Dijon, Directeur de Recherche INRA, département de sciences sociales, CESAER Dijon et chercheur associé au Centre Maurice Halbwachs

Dominique VALCK, président du Conseil de Développement Durable du Grand Nancy

Conférence 2: Ressources territoriales et territoires ressources

Animation: Sylvain Plantureux, ENSAIA

Simon EDELBLUTTE, géographe à l'Université de Lorraine, laboratoire LOTERR, et Mickaël PICON étudiant géographe à l'Université de Lorraine, Laboratoire LOTERR. Projet REVERTER, MSH Lorraine.

Philippe LADEN, ingénieur au Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) et Henri GIRAUD ingénieur de recherche en télédétection, Service Régional de Traitement d'Image et de Télédétection (SERTIT), Université de Strasbourg.

Franck BESANCON, enseignant-chercheur, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy.

Conférence 3 : Associer les disciplines pour mieux penser l'aménagement

Vincent BRADEL architecte de formation, et Marc VERDIER architecte-urbaniste, tous deux sont enseignants à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy et chercheurs au Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine (LHAC)

Jean-Marie SIMON, thèse de géographie "les paysages, outils de connaissance des territoires urbains", Ecole doctorale Fernand Braudel, Université de Lorraine.

Conférence 4: Santé de territoires et territoires de santé

Virginie VINEL socio-anthropologue à l'Université de Franche-Comté, Déborah KESSLER-BILTHAUER anthropologue à l'Université de Lorraine, et Joëlle KIVITS sociologue de la santé à l'Ecole de Santé Publique de Nancy. Projet Médicamp, MSH Lorraine.

Marie PERSIANI, directrice de l'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS)