Aller au contenu principal

Retour sur la journée du 19 juin à Sainte-Ménehould

Citoyens & Territoires a organisé en partenariat avec la DREAL Grand Est une journée intitulée "Les habitants acteurs des projets de développement durable dans les territoires ruraux" le 19 juin à Sainte-Ménehould.

Cette journée est l’une des 10 rencontres organisées dans toute la France dans le cadre de la semaine 2019 du club des Ecoquartiers de la DREAL qui a eu lieu du 17 au 21 juin 2019, sur les thèmes de la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs et de la participation citoyenne.

La participation citoyenne apporte une réelle plus-value aux projets de développement durable menés dans les territoires, mais aussi de vrais questionnements : comment une petite commune peut-elle s’y prendre pour associer les habitants à ses projets ? A l’inverse, comment les collectifs d’habitants peuvent-ils entraîner la collectivité dans le montage de leur projet ? Quelle sont les clés de réussite de la co-construction d’un projet ? Et quel intérêt y a-t-il à s’appuyer sur les engagements de la charte Ecoquartiers ?

Une soixantaine de personnes – élus de petites communes, chargés de mission de collectivités, représentants associatifs, partenaires institutionnel… et un bon nombre de citoyens engagés bénévolement dans des projets ! – ont répondu présent à cette journée. Les différents ateliers et présentations ont permis notamment :

  • d’expliquer ce qu’est la démarche Ecoquartier et comment les porteurs de projets sont accompagnés par l’Etat,
  • de valoriser des projets aboutis ou en cours de montage, dans la région Grand-Est,
  • de travailler sur les questions méthodologiques pour aider les participants à avancer dans leurs projets.

Voir ici la synthède de la journée !

publié le

30 septembre 2019

par :

Fabienne Anquetil