Aller au contenu principal

Les jeudis du (dé)confinement local : « Demain, tous écotouristes ?! »

Tous les 15 jours, participez à des séquences* de mise en partage de réalités, initiatives et réflexion pour le devenir de nos territoires au regard du contexte actuel.

Prochain rendez-vous des jeudis du (dé)confinement local
Jeudi 11 juin 10h00 à 12h00 (connexion dès 9h55)

Demain, tous écotouristes ?!
L'avenir du tourisme sera-t-il massivement responsable ?

 

La crise du Covid 19 a porté un coup très dur au secteur touristique qui s'est retrouvé à l'arrêt pendant plus de 2 mois.
De nombreux acteurs ont été impactés nationalement (compagnies aériennes ou maritimes, agences de voyages...) ou sur les territoires (stations, hébergeurs, restaurateurs, prestataires d'activités, associations...). Par ailleurs, en arrêtant subitement les flux de voyageurs la crise a mis en évidence  l'impact du tourisme sur l'environnement et la prise de conscience de ses effets a été renforcée.
Entre contraintes sanitaires et aspirations sociétales, l'année 2020 sera donc marquée par une forte relocalisation des circuits touristiques.
Cela amène l'ensemble du secteur à réfléchir à son avenir immédiat et de plus long terme : quels impacts déjà perceptibles de la crise sur les pratiques des vacanciers et des professionnels ? Quelles innovations mises en place de façon volontaire ou contrainte par les professionnels ? Quelles interrogations et quelles tendances cela soulève ou renforce ? Cela va-t-il durer ?


Discussion avec Xavier Bouniol, directeur de l'Office Intercommunal du Pays de Fayence, Sophie Poudou, chargée du développement touristique et de la coopération transfrontalière Parc National du Mercantour, et d'autres intervenants (en cours de confirmation)

Inscriptions en cliquant ici
ou directement par mail à remidemontaigne@unadel.org
(merci de ne pas répondre à ce message - les codes de connexion vous seront envoyés avant la séquence)

 

Nombre de places limitées.

Réservez votre date :
Prochaine séquence : Transitions et crises sanitaires-économiques-sociales : quelles prises en compte des effets systémiques par l’ingénierie locale ?
le 25 juin 2020 de 10h00 à 12h00 (titre provisoire, date définitive)


Pour retrouver les ressources liées aux précédents échanges, rendez-vous sur les sites internet de l'Unadel,Citoyens et territoires Grand est ou Territoires et citoyens en Occitanie.

Toutes les vidéos sont accessibles ici !
 

* Ces séquences sont proposées par :
Citoyens & Territoires Grand-Est, l'Unadel, Territoires & Citoyens en Occitanie,
Cap Rural et Pays et quartiers de Nouvelle Aquitaine.

publié le

4 juin 2020

par :

communication