Aller au contenu principal

Appel à projets "Participation citoyenne sur les territoires"

L'ouverture de l'appel à projets "Participation citoyenne sur les territoires" du Plan d'Investissement d'Avenir (PIA) est prolongée jusqu'au 30 juin 2020.


Pour rappel, la finalité de cet AAP est de développer des structuresréférentes et ancrer des pratiques de participation citoyenne à l'action publique sur les territoires en :
- Développant les capacités des administrations territoriales de l'Etat à mettre en place des projets de participation, d'écoute
usagers et de co-construction citoyenne.
- Concevant et expérimentant des démarches de participation dans les territoires.

Il s'agit donc de concevoir des dispositifs innovants, puis d'outiller et d'accompagner les acteurs publics qui souhaitent s'engager dans des démarches participatives. Cela permettra que l'expression citoyenne produise un matériau pertinent et facilement valorisable par l'État et ses partenaires.

Dans le même temps, cette démarche donnera à l'État la capacité d'étoffer le corpus scientifique de la participation, et d'établir un cadre pratique pour les administrations souhaitant s'engager dans ce type de démarche.

L'AAP est doté de 700 000 euros de subventions du PIA.

La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote ce dispositif. La Caisse des dépôts et consignations (CDC) en est l'opérateur administratif et financier. Les dossiers de candidatures doivent être présentés par le
Préfet de région.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

publié le

9 juin 2020

par :

Fabienne Anquetil