Aller au contenu principal

Appel à projets - MobBiodiv'2020

 L’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à projets « MobBiodiv'2020 » proposé par le ministère en charge de la Transition écologique et solidaire, en lien avec les thématiques du Congrès mondial de la nature, et à destination des associations.

L'objectif de cet appel à projets, doté de 4 millions d’euros, est de permettre aux associations de soumettre des projets d’actions concrètes réparties sur le territoire national en faveur de la préservation et de la reconquête de la biodiversité.
Cet appel à projets entre en résonance avec le Congrès mondial de la nature de l’UICN sur le choix de ses thématiques. Il cherche ainsi à favoriser des projets s’investissant dans les thématiques phares du Congrès, avec une attention aux propositions répondant à des besoins locaux en cohérence avec les stratégies régionales biodiversité. Les candidatures peuvent porter sur des projets d’animation, d’études ou de travaux.


Les thématiques éligibles sont :
▶ Restaurer, protéger les écosystèmes et leurs fonctionnalités
▶ Intégrer la biodiversité dans l’aménagement et la gestion des territoires
▶ Optimiser les systèmes économiques et financiers pour allier développement économique et préservation de la biodiversité
▶ Faire progresser le savoir, l’apprentissage et l’innovation en faveur de la préservation de la biodiversité


Deux sessions de dépôts de candidature sont proposées.

  • Pour la session 1, les candidats sont invités à déposer leur dossier avant le 21 juin 2020 pour une annonce des lauréats fin juillet 2020.
  • Après cette date, les candidats pourront déposer les dossiers pour la 2e session jusqu'au 4 septembre 2020, les lauréats seront alors annoncés mi-octobre 2020.

Veuillez télécharger le règlement de l’appel à projets ici : https://bit.ly/mobbiodiv2020-reglement_administratif

Fiche projet : https://bit.ly/mobbiodiv2020-fiche_projet

En cas de besoin, merci de contacter par mail : mobbiodiv2020@ofb.gouv.fr

publié le

15 juin 2020

par :

Fabienne Anquetil