Aller au contenu principal

AMI : Accélérer la transition alimentaire

Le système alimentaire français fait face à un grand nombre d’enjeux (impact environnemental des pratiques agricoles et du transport des produits, érosion des sols et de la biodiversité, dépendance aux ressources fossiles, précarité d’une partie du monde agricole…), que la pandémie de Covid-19 a mis en exergue en 2020, en faisant réapparaître la préoccupation longtemps oubliée de la sécurité des approvisionnements alimentaires.

Modes de production alternatifs, constitution de filières locales, outils de transformation, distribution en circuits courts… Nombre d’acteurs développent des solutions innovantes pour répondre aux défis que posent notre système alimentaire actuel et ses implications sociales et environnementales.

Pour les soutenir, la Banque des Territoires mobilise ses outils d’investissement en fonds propres ou quasi-fonds propres, à travers une enveloppe de 23M€, et pourra également accompagner en ingénierie les projets en amont de son investissement.

Le calendrier de l'AMI

L’appel à manifestation d’intérêt se déroule sur 3 ans : les candidatures peuvent être transmises à tout moment à partir du lancement, le 28 juin 2021.

La première session se terminera à l’automne 2021 :

  • Premier relevé de candidatures : 29 Octobre 2021 
  • Annonce des lauréats de la 1ère session : décembre 2021

Les relevés de candidatures suivants seront annoncés au fil de l'eau, à raison de deux à trois sessions par an.

Vous êtes prêts à candidater ? Accédez au dossier complet !

publié le

26 juillet 2021

par :

Fabienne Anquetil