Aller au contenu principal

2014 - Rencontre Réseau Rural "L'entrepreneuriat en milieu rural en Lorraine, comment s'y retrouver ?" - 14 octobre 2014

Le Réseau rural lorrain a organisé, le 14 octobre 2014 une rencontre sur "Entrepreneuriat en milieu rural : comment s'y retrouver ?" à la Maison Régionale des Sports de Tomblaine.

Cette journée a rassemblé une soixantaine de participants (élus, techniciens de collectivités territoriales et de structures d'accompagnement de l'entrepreneuriat, associatifs, chercheurs, entrepreneurs, consulaires, institutionnels, ...).

Jacques Florentin, Président du Carrefour des Pays Lorrains et Joëlle Borowski, Vice-Présidente déléguée à l’Equipement des territoires, Conseil régional de Lorraine, co- pilote du RRL ont ouvert cette journée en précisant les enjeux de l'entrepreneuriat en milieu rural et les apports possibles du Réseau rural dans cette thématique.
Les structures d’accompagnement des initiatives entrepreneuriales sont inégalement réparties en milieu rural. Porteurs de projets, créateurs d’entreprises, citoyens, associatifs, structures d’accompagnement et institutionnels mentionnent parfois un manque de lisibilité des outils financiers et techniques mobilisables sur leur territoire. Afin d’améliorer la lisibilité et de sensibiliser les acteurs ruraux sur les outils et dispositifs d’accompagnement, le Réseau rural lorrain (RRL) a initié un premier groupe de travail en mai 2014. Territoires, Conseil régional, chambres consulaires et Réseau rural lorrain se sont ainsi réunis afin d’envisager des pistes d’action permettant de favoriser la création d’activités en Lorraine. La rencontre qui a été proposée ce 14 octobre s’inscrit ainsi dans le prolongement de cette démarche de sensibilisation sur l’entrepreneuriat en milieu rural.
Les objectifs de cette journée ont été de  :
  • Améliorer la lisibilité, informer et sensibiliser sur les outils existants, les dispositifs permettant d’accompagner la création d’activité en Lorraine ;
  • Donner des clés pour envisager le développement de l’entrepreneuriat de plusieurs manières ;
  • Permettre aux participants de se rencontrer et d’échanger ;
  • Accompagner les GAL LEADER qui sont amenés de plus en plus à axer leurs stratégies sur l'entrepreneuriat
Les participants ont été invités à présenter les actions et expériences menées actuellement et à échanger sur les freins repérés et leviers à actionner dans un avenir à court et moyen terme. La matinée de la rencontre a été consacrée à la mise en évidence des caractéristiques, freins et leviers d’actions auxquels les porteurs de projets et créateurs d’entreprises peuvent faire face en milieu rural. L’après-midi a permis de présenter les différents outils et dispositifs d’accompagnement existant en Lorraine et de faire un focus sur la GTEC du Pays de Langres.


Mise en évidence des spécificités de l’entrepreneuriat en milieu rural - conclusions du projet national EMRiC


A l’initiative des chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’industrie, Chambre de Métiers, le projet "Entrepreneuriat en milieu rural inter-consulaire » (EMRiC) du Réseau rural national a permis de rassembler les acteurs du territoire en charge du développement local afin d’identifier les leviers permettant de mettre en oeuvre une économie pérenne sur les territoires ruraux.
Quelles sont les spécificités de l’entrepreneuriat en milieu rural ? Quels sont les enjeux, freins et leviers d’action de l’entrepreneuriat en milieu rural ? Agnès Duchesne de la Chambre d’Agriculture des Vosges a tenté de répondre à ces questionnements en présentant les résultats du projet national EMRiC actuellement terminé.
Pour en savoir plus, les documents du projet national :
Les résultats locaux (Vosges) :


L’ADSN, structure d’accompagnement sur le territoire Terres de Lorraine


Quels sont d’après vous les obstacles auxquels un créateur d’entreprise/porteur de projet peut-il être confronté ? Quels sont les leviers d’action possibles ?

Pour répondre à ces questionnements, la parole a été donnée à une structure d'accompagnement sur le territoire Terres de Lorraine, l'ADSN et à trois créateurs d'entreprise : [In’Bô], Minos, Chez Paulette


L’accompagnement d’entreprises en Lorraine : la nouvelle charte Lorraine d’appui à la création et reprise d’entreprise et d’activité du Conseil Régional ; exemple d’une expérimentation inédite


 Sophie CERUTTI, Service création d’entreprises, Pôle des entreprises, Conseil Régional de Lorraine & Aurélie MARAND, Service ESS, Pôle des Entreprises, Conseil Régional de Lorraine ont présenté la nouvelle charte mise en place depuis début 2014 et répondu aux questions de la salle. Elles ont ainsi détaillé les types de chaîne d'accompagnement existant en Lorraine et réalisé un focus sur les porteurs de projets ESS en Pays Terres de Lorraine
  • Le powerpoint de présentation de la charte lorraine d'appui à la création et reprise d'entreprise et d'activité du Conseil Régional (à venir)


Comment entreprendre autrement ? L’Economie Sociale et Solidaire, un atout pour les territoires


Aurore Barthelemy, coordinatrice de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Lorraine explique qu'il n’existe pas une façon d’entreprendre mais plusieurs. L’Economie Sociale et Solidaire, est un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine qui peut être un réel atout pour les territoires, notamment ruraux. Quels sont les principes de l’ESS ? Que dit la législation ? Quels sont les outils qui existent et comment se les approprier ? Un focus sur le portail Achats  responsables en Lorraine, outil de la CRESS Lorraine a également été présenté.


Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences (GTEC) au Pays de Langres


Loïc Delaporte, animateur ingénierie ressources humaines a présenté la GTEC du Pays de Langres

Axel Othelet, directeur du Carrefour des Pays Lorrains a dressé une conclusion des apports de la journée. En complément, un schéma synthétique des contraintes et leviers d'action récapitule les points essentiels qui ont été évoqués au cours de cette journée. Un tableau synthétique, issu de la bibliographie complète également ce dernier.

Quelques pistes d'action ont été évoquées par les participants et pourront éventuellement permettre d'envisager de poursuivre les rencontres sur cette thématique. Il a notamment été mentionné que la présence des partenaires financiers, dont les banques, devrait être envisagée dans une future rencontre. En effet, les partenaires financiers sont souvent cités comme des freins pour le développement d'une activité entrepreneuriale, il est alors nécessaire à la fois de sensibiliser ces partenaires aux différents types de statuts afin de les rassurer sur la viabilité de l'entreprise. D'autre part, il est important d'informer les entrepreneurs des données, documents, chiffres à fournir à ces partenaires s'ils souhaitent convaincre ces derniers.

Les participants ont également exprimé leur souhait d'être mieux informé sur les différents statuts qui existent.